Bilan de la 1ère phase aller du championnat national Super ligue de Football 2021-2022 : L’AS Nigelec, l’AS GNN et l’AS Douanes en haut du classement et le club JST de Tahoua dernier

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

Entre le 15 octobre 2021 et le 10 janvier 2022 s’est déroulée la première phase aller du championnat national Super ligue de Football saison 2021-2022. Le rapport de la Commission des compétitions de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) pour cette première phase place les clubs de la Capitale Niamey en haut du classement. Il s’agit de l’AS Nigelec, l’AS GNN et l’AS Douanes, respectivement premier, deuxième et troisième de ce classement. Selon les responsables de ladite commission cette première phase s’est globalement bien déroulée à la grande satisfaction de tous les acteurs du football.

Au total ils sont 14 clubs, 10 de Niamey et 4 de l’intérieur du pays qui sont engagés dans cette compétition de Super ligue. Dans cette première phase 91 matchs ont été joués sur les différents stades de Niamey et des régions et 166 buts ont été inscrits au total. Le rapport de la Commission des compétitions précise aussi que sur l’ensemble des matchs, 88 sont gagnés et 33 nuls enregistrés. La moyenne des buts par match est de 01,82 sur toute la phase. La meilleure attaque et la meilleure défense sont respectivement enregistrées au niveau des clubs AS Police avec 16 buts marqués et AS-Nigelec 1 seul but encaissé.

En termes des sanctions 343 cartons ont été attribués dont 24 cartons rouges et 319 jaunes. Les clubs les plus sanctionnés sont Akokana FC qui a encaissé 3 cartons rouges et AS FAN qui a encaissé 26 jaunes. Les trois derniers clubs du classement sont Olympic FC 12ème, Espoir FC 13ème et JST de Tahoua 14ème. Ainsi, les deux relégables provisoirement sont Espoir et JST. Le plus lourd score de cette première phase a été enregistré lors de la rencontre Sahel SC et Espoir FC de Zinder avec un score de 4 buts à 0 en faveur de Sahel SC.

Le président de la Commission des compétitions de la FENIFOOT M. Hima Souley Omar a salué le bon déroulement de cette première phase sur tout le plan. «Tous les rapports des différents matchs et les rapports globaux n’ont pas fait mention de difficultés majeures qui ont entaché le déroulement des différentes rencontres ici à Niamey et à l’intérieur du pays. Certes, c’est une œuvre humaine, donc on ne peut pas manquer des insuffisances, mais, nous nous réjouissons globalement du résultat de cette première phase», a-t-il dit. Par ailleurs M. Hima Souley Omar s’est penché sur le niveau des différents clubs soulignant que le niveau des clubs est considérablement en baisse. Il a souligné que cette situation s’explique d’une part par le niveau des entraineurs et le départ de certains joueurs des clubs d’autre part.

Par rapport au niveau des entraineurs, le président de la Commission des compétitions à la FENIFOOT a indiqué que la plupart d’entre eux sont de niveau B et C de la CAF. Il a souligné que la Fédération est en train de travailler pour élaborer un programme de formation et de renforcement des capacités des entraineurs pour les aider à atteindre au moins le niveau A de la CAF, le niveau requis pour encadrer un club de la super ligue par la CAF. Pour ce qui est de la deuxième raison de la baisse du niveau des clubs à savoir le départ de certains joueurs, il a précisé que dans la plupart des clubs des joueurs ont quitté et ils n’ont pas eu des remplaçants poste pour poste. Par rapport à l’arbitrage, M. Hima Souley Omar s’est également réjoui de la performance enregistrée par les arbitres nigériens.

Il faut noter que la deuxième phase a débuté cette semaine avec la 14ème journée. A l’issue des différentes rencontres l’AS Nigelec garde provisoirement la tête du championnat avec 33 points suivi de l’AS Douanes et l’AS Police respectivement deuxième et troisième. Un changement est constaté au niveau du bas de ce tableau avec Racing FC, Urana FC et JST respectivement les trois derniers. L’Espoir a monté d’un cran après sa victoire 4 à 0 face à l’Urana FC à Zinder le weekend dernier.

Ali Maman(Onep)