Célébration de  la 10ème édition de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire : SE Brigi Rafini sur le  site de récupération des terres de Satara  

Société
Spread the love

Sharing is caring!

En marge du lancement de la journée mondiale de l’aide humanitaire, le Premier Ministre, SEM. Birgi Rafini,  a visité un site de récupération des terres à Satara dans de la commune de Simiri. Lors de cette visite, le Premier Ministre a réaffirmé la disponibilité des autorités du Niger à accompagner les acteurs humanitaires dans leur noble mission.

 

Le site de Satara est le fruit d’un programme de résilience des acteurs humanitaires.   Le site étendu sur une superficie de 17,95 ha, est exploité conjointement par les habitants de trois villages de la commune de Simiri, à savoir Satara, Koum et Lima. Après l’aménagement de l’ouvrage, la production du site est estimée à 16 tonnes de mil.

Heureux de cette réalisation, le maire de la commune de Simiri, M. Issa Karimou a précisé que plusieurs sites sont aussi mis en valeur dans sa commune par le PAM et mis en œuvre par l’ONG KARKARA. « Ces récupérations des terres dégradées couplées à d’autres activités complémentaires mises en œuvre ça et là, par les partenaires ont permis à nos mamans de Simiri de dire « Non à  l’exode rurale de la femme; non et non à la corvée de sable à Niamey » » a dit M. Issa Karimou.

Pour sa part, la coordinatrice humanitaire, Mme Djibo Bintou a précisé que la 10ème édition de cette journée qui leur permet de visiter quelques réalisations des acteurs humanitaires intervient au moment où les causes de la souffrance humaine se sont multipliées.   Mme Djibo Bintou a salué l’engagement des autorités du Niger pour la cause humanitaire. « SEM Le Premier Ministre votre présence parmi nous, en dépit de vos multiples charges est le témoignage de votre engagement personnel pour la cause humanitaire et pour le bien-être des populations du Niger. Votre dévouement et votre disponibilité ainsi que celle de votre Gouvernement, nous interpelle entant que communauté à faire mieux pour soutenir les efforts du Gouvernement » a dit la coordinatrice humanitaire, Mme Djibo Bintou.

  Abdoul-Aziz Ibrahim Souley