Célébration de la Journée Internationale d’Al-Quds à la mosquée des grandes prières de Niamey : Les communautés islamiques réitèrent l’appartenance de la mosquée d’Al-Aqsa aux musulmans

Société
Spread the love

Sharing is caring!

A l’instar de la communauté internationale du monde musulman, les musulmans du Niger ont célébré vendredi dernier la journée internationale d’Al-Quds. Cette commémoration du 42ème anniversaire de l’initiative de l’imam Khomeini s’est déroulée à la mosquée des grandes prières de Niamey en présence de plusieurs fidèles musulmans dont le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, accomplissant ses prières du vendredi dans ladite mosquée. La célébration de la journée est marquée par deux discours prononcés par l’imam de la Mosquée et le recteur de l’université internationale Almoustapha de Niamey.

Célébrée chaque dernier vendredi du mois béni de Ramadan, la journée Al-Qudus instaurée par un dignitaire iranien depuis 1979 a pour objectif de rappeler l’histoire de la mosquée Al Aqsa, le 3ème lieu saint de l’Islam après la Kaba et la Mosquée du prophète Muhamad (PSL) de Médine et de manifester de la solidarité avec le peuple palestinien. Pour Aboubacar Guidado, professeur à université internationale Almoustapha de Niamey, cette journée a été instituée pour rappeler au monde musulman que la mosquée d’Aqsa constitue un bien des musulmans du monde entier. «Chaque dernier vendredi du mois de Ramadan, les musulmans doivent penser à cette 3ème mosquée et au peuple palestinien. Cette mosquée nous appartient et nous n’allons jamais l’abandonner», a-t-il expliqué.

Située à Jérusalem, la mosquée d’Al-Quds est très importante pour le monde musulman. Seulement ces derniers temps, cette mosquée connait des menaces parce que son accès est interdit pour les musulmans par l’Etat Israélien. «Ces derniers jours, les musulmans ont été empêchés de prier dans la mosquée sainte d’Al-Aqsa. Il faut que les musulmans prennent conscience de cette allure qui se passe au niveau de la Palestine. Ce problème concerne le monde musulman entier», a martelé Oustaz Moustapha Ahmadou, Secrétaire Général de la Fédération des Associations Islamiques pour la Cohésion, l’Appel et le Développement avant d’appeler les fidèles musulmans d’accompagner les Palestiniens dans la conquête de la mosquée historique d’Al-Quds.

Il faut rappeler que le Prophète (PSL) a dit dans un hadith que, ‘’la prière accomplie dans la Mosquée sacrée de La Mecque est égale à cent mille prières faites ailleurs. La prière accomplie dans ma Mosquée est égale à mille prières faites ailleurs. Et la prière accomplie dans la Mosquée Al-Aqsa équivaut à cinq cents prières faites ailleurs’’.

La mosquée al-Aqsa constitue un lieu revendiqué à la fois par les musulmans mais aussi les juifs. Mais, elle est la 2ème mosquée à avoir été édifiée dans ce monde. A ce propos la plupart des oulémas sont convaincus que ce lieu a soit été construit par les anges, soit par Adam (ou l’un de ses fils). Dans ce dernier cas, il l’aurait bâtie 40 ans après l’édification de la Mosquée sacrée. Dans le Sahîh de Muslim on trouve un hadith de Abû Dharr al-Ghaffârî (RadhiaAllahouAnhou) dans lequel celui-ci dit : «J’ai dit : ‘’Ô Messager d’Allah ! Quelle fut la première mosquée à avoir été édifiée sur terre ?’’, il me répondit : «La Mosquée sacrée» ; alors je poursuivis et lui dit : «Et ensuite ?», il me répondit : «La mosquée al-Aqsa», je lui dis : et quelle est l’intervalle de temps entre les deux ? Il me dit : «Quarante ans».

 Seini Seydou Zakaria(onep)