Célébration de la Journée Internationale du cyclisme à Niamey : L’Ambassade de l’Inde et la Fédération nigérienne de cyclisme organise une compétition

Société
Spread the love

Sharing is caring!

A l’occasion de la Journée Internationale du cyclisme, l’Ambassade de l’Inde au Niger en collaboration avec la Fédération Nigérienne du Cyclisme a organisé, le samedi 4 juin dernier, plusieurs activités à Niamey. Ces activités ont eu lieu au Stade Général Seyni Kountché de Niamey sous le parrainage de l’Ambassadeur de l’Inde SE Prem Kumar Nair en présence du ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sekou Doro Amadou et du président de la Fédération Nigérienne du Cyclisme, M. Zakari Djibo.

L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 3 juin journée mondiale de la bicyclette en avril 2018. La célébration de cette journée a été marquée par la tenue de plusieurs courses à vélo dont une course pour les tricycles sur 2 tours du stade, une course féminine sur 5 tours et enfin une course pour les garçons sur 10 tours. Un public nombreux composé notamment d’amateur de ‘’la petite reine’’ s’est mobilisé tout autour du circuit et au niveau de la ligne d’arrivée contribuant ainsi à créer une ambiance de compétition.

A cette occasion, l’Ambassadeur de l’Inde au Niger, S.E. Prem Kumar Nair a rappelé que la journée mondiale de la bicyclette est célébrée le 3 juin de chaque année. «Cette journée reconnait le caractère unique, la longévité et la polyvalence de la bicyclette, utilisée depuis deux siècles, et le fait qu’elle constitue un moyen de transport durable simple, abordable, fiable, propre et respectueux de l’environnement», a-t-il expliqué.

L’Ambassadeur de l’Inde a également affirmé que les balades à vélo sont considérées comme un moyen de renforcer la santé physique et mentale et le bien-être. «L’Ambassade de l’Inde à Niamey est heureuse de collaborer avec la Fédération de cyclisme du Niger pour organiser cet évènement célébrant la Journée mondiale du vélo, dans le cadre de la célébration de la 75ème année de l’indépendance de l’Inde», a-t-il précisé.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et du Sport  M. Sekou Doro Amadou a salué les efforts de l’Ambassadeur de l’Inde au Niger et des membres de la fédération du cyclisme. «Je vous encourage à continuer dans le même sens ; nous allons continuer à faire le travail ensemble pour que rayonne le cyclisme au Niger», a-t-il déclaré.

Quant au président de la Fédération Nigérienne du Cyclisme, il a remercié l’Ambassadeur de l’Inde au Niger pour avoir accepté de financer et parrainer cette activité. M. Zakari Djibo a aussi remercié le ministre de la Jeunesse et du Sport et son staff technique qui ont honoré de leur présence cette activité. Il a souligné que le développement du vélo a plusieurs avantages. «D’abord un intérêt sportif qui permet de devenir un professionnel et ensuite les bienfaits pour la santé. Le sport comme vous le savez, permet d’améliorer de façon significative la santé et de prévenir les maladies non transmissibles comme les problèmes cardiaux vasculaires, le diabète et beaucoup d’autres cancers», a-t-il expliqué.

«Lorsque dans une ville, le vélo est utilisé comme moyen de déplacement, ça cause moins de problèmes au niveau de la circulation et au niveau des parkings, et il est d’un intérêt universel pour la planète, pour l’humanité. Le vélo a un intérêt écologique, c’est un moyen de déplacement qui n’est pas coûteux mais qui n’émet aucun gaz à effet de serre  donc il ne pollue pas l’atmosphère», a-t-il déclaré.

Il faut noter que les trois premiers de chaque catégorie, tricycle, garçons et filles ont été récompensés. Chez les tricycles sur une distance de deux km Mazou Ali s’est classé premier avec un temps de 4 mn 10s, deuxième Nazirou Mounkaila avec 4m 16s et troisième Ali Zakari avec un temps de 6 mn 7s. Chez les garçons sur la distance de 10km : premier Issifou Sani avec un temps de 11 mn 6 s ; deuxième Issifou Mahamadou avec un temps de 11 mn 8 s et troisième Ibrahim Sani 12 mn 3 s. Et enfin côté filles sur une distance de 5 km, la première place est occupée par Raynatou Hamadou Morou avec 7mn 15 s, deuxième Nana Mariama Yacouba 7mn 21 s et la troisième Saratou Ibrahim avec 7 mn 34 s.

Abdou salam Kabirou Mouha (Stagiaire)