Célébration de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants : Mme Amadou Aïssata procède au lancement des activités commémoratives au quartier Banifandou 2

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

La ministre de la Population Mme Amadou Aïssata assurant l’intérim du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale a participé, le vendredi dernier, à plusieurs activités organisées dans une école du quartier Banifandou 2 de Niamey dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants. Le thème retenu pour cette édition 2020 est «COVID 19 : Protégeons les enfants contre le travail des enfants, maintenant plus que jamais !».

Dans le discours qu’elle a prononcé à cette occasion, la ministre de l’Emploi par intérim, a précisé que le travail des enfants fait référence à tout travail qui «les privent de leur enfance, c’est-à-dire des activités qui portent atteintes à la santé physique et mentale des enfants et entravent à cet égard leur bon développement». C’est dans ce cadre, a-t-elle ajouté, que la célébration de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants «constitue pour nous une occasion idoine pour continuer sur les efforts permanents consentis par notre pays dans le cadre de la promotion et de la protection des droits des enfants en général, et de cette couche vulnérable en particulier, contre la pandémie à coronavirus COVID 19».

Mme Amadou Aïssata a aussi indiqué que le Niger et ses partenaires sociaux, à l’instar de plusieurs pays du monde, ont reconnu le travail des enfants comme une préoccupation majeure qu’ils se sont engagés à combattre. Elle a demandé aux partenaires de «s’investir personnellement dans la lutte contre le travail des enfants et particulièrement ses pires formes, surtout en cette période de pandémie à coronavirus COVID 19 dont les conséquences sont négatives».

Tout au long de la cérémonie, des élèves du niveau base 1 de l’établissement qui accueillait les activités de la célébration, ont préparé et présenté aux participants plusieurs prestations culturelles et ludiques. Cette année, la célébration de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants intervient «dans un contexte de crise sanitaire susceptible de modifier rapidement le cadre de vie des enfants», comme l’a souligné dans son allocution, Mme Amadou Aïssata, ministre de l’Emploi par intérim.

 

Souleymane Yahaya(onep)