Cérémonie de baptême de la 25ème promotion du Prytanée militaire de Niamey : 85 élèves intègrent la grande famille des enfants de troupes

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de la Défense nationale, Pr Issoufou Katambé, a présidé le mercredi 23 décembre 2020, dans les locaux du Prytanée militaire de Niamey, la cérémonie de baptême de la 25ème promotion des enfants de troupes.  Cette cérémonie a permis à la dite promotion d’être adoubée, de pouvoir prendre pleinement part à toutes les prises d’armes et à toutes les manifestations de l’école. Il s’agit en effet, pour ces élèves à travers la prestation de serment, de prendre l’engagement solennel de se conduire partout en dignes prytanes. La cérémonie s’est déroulée en présence du Chef d’État-major des Armées, le général Salifou Modi, des responsables des Forces de défense et de sécurité ainsi que des parents d’élèves.

Cette promotion composée de 85 élèves dont 25 filles vient de passer son premier trimestre au Prytanée militaire. Et la cérémonie de baptême, selon le  commandant de l’école, le Lieutenant-colonel Hachirou Yacouba Farka sert de cadre pour témoigner solennellement leur appartenance à la grande famille des enfants de troupes. Au cours de ces 3 mois passés, a-t-il indiqué, «ils ont subi tous les rites initiatiques en passant par la mythique semaine terrible qui symbolise le rapprochement et la coopération par les anciens, dépositaires des valeurs de l’école».

Le lieutenant-colonel Hachirou Yacouba Farka a aussi rendu un hommage mérité au personnel de l’encadrement civil et militaire. «Soyez infiniment remerciés, car rien ne peut compenser le sacrifice que vous faites tous les jours pour donner  aux enfants de troupes les clés nécessaires pour ouvrir toutes les portes de la vie malgré les embuches et les incertitudes qui jonchent le chemin», a affirmé le commandant du Prytanée militaire de Niamey. Il a exhorté les élèves de la 25e promotion, à persévérer dans la culture de l’excellence. «Redoublez encore d’efforts, montrez-vous encore plus déterminés, car vos ainés ont placé la barre haut. Ils se distinguent aujourd’hui sur tous les terrains civils comme militaires et leurs sacrifices ne sont pas en reste», leur a-t-il dit.

Quant au ministre de la Défense nationale, Pr Issoufou Katmbé, il a félicité ces jeunes élèves pour leur admission dans cette prestigieuse école. Pour le ministre de la Défense nationale, ces jeunes méritent les félicitations du gouvernement et de toute la Nation entière. «Vous avez choisi un métier difficile, mais très noble. Sachez que beaucoup vous attend», a déclaré le ministre de la Défense nationale.

Notons que ces élèves sont issus de plusieurs pays notamment le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, la Cote d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Sénégal, le Tchad, le Togo et le Niger, tous rassemblés dans ce réputé havre de l’excellence qui va les transformer et faire d’eux des enfants mûrs, sûrs d’eux et au service de l’Afrique pour son rayonnement et son développement.

 Issoufou A. Oumar(onep)