Cérémonie de décoration de la représentante résidente du PNUD : Mme Diana Louise Ofwona élevée au grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite du Niger

Société

La Représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Mme Diana Louise Ofwona en fin de mission au Niger, a reçu hier en fin d’après-midi, des autorités du Niger une distinction. C’est le ministre de la justice, garde des sceaux, M. Ikta Abdoulaye Mohamed assurant l’intérim du ministre d’Etat, des affaires étrangères et de la coopération qui a présidé la cérémonie organisée à cette occasion en présence de plusieurs personnalités œuvrant dans le domaine humanitaire, des représentants du corps diplomatique, etc.

C’est en reconnaissance de ses efforts menés aux cotés des autorités nigériennes dans le cadre de l’amélioration du bien-être des populations, que le Gouvernement du Niger a décidé de décerner une distinction à  Mme Diana Louise Ofwona. A travers cette distinction, la représentante résidente du PNUD Mme Diana Louise Ofwona est élevée au grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite du Niger.

Le ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine  par intérim, M. Ikta Abdoulaye Mohamed a précisé que cette cérémonie organisée en l’honneur de Mme Diana Louise Ofwona est le témoignage de la haute appréciation qui existe entre la République du Niger et le Programme des Nations Unies pour le Développement. 

Ainsi, M. Ikta Abdoulaye Mohamed a salué toutes les actions du PNUD qui ont accompagné les efforts des Autorités de la 7ème République, dans le cadre de : la formulation et la mise en œuvre des Programmes de Développement Economique et Social, PDES, y compris le soutien à la préparation et l’organisation de la table ronde des bailleurs de Fonds ; la poursuite des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies ; la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit ; la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilisation dans les régions affectées par les conflits ; la protection de l’environnement et le changement climatique, etc. «Sous votre impulsion, le PNUD a joué un rôle de premier plan dans la mobilisation des ressources auprès des autres partenaires afin de soutenir certains projets du gouvernement entrant dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables au plan national et dans les zones ciblées », a salué le ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine  par intérim.

C’est avec une émotion vive et un sentiment de joie que la représentante résidente du PNUD au Niger, Mme Diana Louise Ofwona a accepté cette distinction méritoire qui honore son institution et son séjour au Niger. « J’accepte cette décoration avec beaucoup d’émotion et un sens profond de l’honneur qui m’est fait et souhaite exprimer, à travers vous, Monsieur le Ministre d’Etat, par intérim ma sincère gratitude, en premier rang, à SE. Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger, pour cette distinction. Je partage humblement cette décoration avec l’Administrateur du PNUD, M. Achim Steiner, avec la Directrice Régionale du PNUD pour l’Afrique, Mme Ahunna Eziakonwa, qui m’ont confié cette lourde responsabilité de diriger le bureau du PNUD au Niger », a notifié Mme Diana Louise Ofwona avant de saluer tous les partenaires du PNUD.

Pour rappel, la représentante résidente du PNUD en fin de mission a pris fonction au Niger en avril 2019, pour entamer un second séjour de mission, le premier étant, de 2004 à 2006, en tant que Représentante résidente adjointe du PNUD au Niger. Pendant ce deuxième séjour au Niger de Mme Diana Louise Ofwona, le portefeuille financier du PNUD qui était de 23 millions de dollars de fonds propre en 2019, est passé à près de 44,2 millions de dollars en 2022.

Par  Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)