Cérémonie de décoration de l’Ambassadeur du Danemark au Niger : SE. Steen Sonne Anderson elevé au grade de Commandeur dans l’Ordre National du Niger

Politique

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou a présidé, hier dans l’après-midi, dans le jardin de son département ministériel, la cérémonie de remise de distinction à SE. Steen Sonne Anderson Ambassadeur du Royaume du Danemark au Niger avec Résidence à Ouagadougou. Il est au terme de sa mission diplomatique auprès du Niger. A cette occasion et au nom du Gouvernement nigérien, le diplomate danois a été distingué, par le Chef de la diplomatie nigérienne, en qualité de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger. Cette cérémonie a enregistré la présence des membres du Gouvernement, des membres du Corps diplomatique, les cadres du Ministère des Affaires Etrangères et le personnel de l’Ambassade du Danemark à Niamey. 

Avant de décerner cette distinction au récipiendaire, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, a saisi l’opportunité pour rappeler les liens de coopération et d’amitié qui lient le Niger au Danemark. Il a ainsi rendu un hommage au diplomate danois pour avoir contribué, tout au long de sa  mission au renforcement de ces liens entre les deux pays. « La présente cérémonie traduit la haute appréciation que le Gouvernement et le peuple nigériens ont, des très bons et loyaux services que vous avez rendus au bénéfice de notre pays, et à la coopération nigéro-danoise tout au long de votre mission », a souligné le Ministre d’Etat, avant de transmettre à Steen Sonne Anderson  la gratitude des autorités nigériennes à celles du Danemark.

En ce qui concerne cette coopération dont les premiers actes remontent à 1974, avec la signature d’un accord de prêt d’un montant de 15 millions de Couronnes danoises, le Ministre d’Etat a précisé qu’elle s’est renforcée et développée significativement au fils des années pour le grand bonheur du peuple nigérien, à travers l’Accord-cadre de coopération de juillet 2008.

« A partir de cette période, notre coopération a atteint un niveau très élevé en termes d’engagements

financiers, marquée par une confiance mutuelle approfondie, un dialogue politique régulier et une coopération active couvrant essentiellement le secteur rural, notamment l’hydraulique, l’agriculture, la gestion des ressources naturelles, la bonne gouvernance, etc. (…) Dans cet élan, le Danemark et le Niger ont conclu un Programme de coopération pour la période 2017-2022, qui s’appuie sur trois thématiques. Ces dernières ont déterminé le portefeuille complet de la coopération bilatérale, qui s’inscrit parfaitement dans les priorités du Gouvernement nigérien», a déclaré le Ministre d’Etat.

Il s’agit d’abord, a précisé le Ministre, du Programme thématique Gouvernance « démocratique, stabilité et gestion de la migration », mis en valeur avec la participation de certaines organisations internationales, organisations non gouvernementales et structures indépendantes à travers un appui d’une enveloppe de 22 millions d’euros soit 18 Milliards FCFA. Ensuite s’en suit, a ajouté le Ministre, le programme thématique « Eau et assainissement » par le biais d’une coopération déléguée avec le Luxembourg, qui est soutenu par une enveloppe à hauteur de 26 millions d’euros soit 17 Milliards en FCFA. Enfin, il y a le Programme thématique « Promotion de l’Emploi et Croissance Économique dans l’Agriculture » qui est en cours depuis 2014 et estimé à 26 millions d’euros soit 19 Milliards FCFA à travers deux accords de coopération déléguée avec respectivement la coopération suisse et la Banque mondiale. A ces trois programmes thématiques, vient s’ajouter, le Programme Régional Sahel Paix et stabilisation dont l’intérêt n’est plus à démontrer, au regard des défis sécuritaires et humanitaires qui sont les nôtres.

« En effet, face à l’aggravation de l’insécurité dans la zone sahélienne, le Danemark, à l’instar de bien d’autres pays amis, intervient également à l’effort de lutte contre le terrorisme au Sahel. Depuis 2019 on note sa participation active aux cotés de l’opération Barkhane avec une contribution en personnel militaire et en matériel notamment, y compris à travers ses forces d’opérations spéciales dans le cadre de la Task Force Takuba. Votre pays compte parmi les partenaires privilégiés du Niger qui soutiennent les efforts du gouvernement dans le processus de notre développement économique et social. Plusieurs projets et programmes initiés à travers cette coopération sont orientés vers des secteurs vitaux du développement du pays », a noté le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

En recevant cette distinction, le diplomate danois, n’a pas caché sa reconnaissance aux autorités nigériennes. Au nom du gouvernement et du peuple danois, il s’est réjoui de cet honneur qui lui a été fait par les autorités nigériennes. Il a saisi cette opportunité pour réitérer l’engagement et la disponibilité de son pays à poursuivre les efforts pour le renforcement et le développement de cette coopération et des liens d’amitiés qui existent entre les deux pays.

SE. Steen Sonne Anderson a souligné que les visites de haut niveau qu’effectuent les responsables des deux pays respectifs au Danemark et au Niger constituent l’un des points forts pour maintenir le dialogue et explorer d’autres domaines de coopération. Il a remercié également, les membres du corps diplomatique près de la République du Niger pour leur collaboration et le personnel de l’Ambassade du Danemark pour leur disponibilité.

 Ali Maman(onep)