Cérémonie de présentation du nouveau directeur de la Diplomatie Publique de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger : Pour une coopération plus dynamique entre les deux pays

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Centre Culturel Américain (CCA) a depuis le mois d’Août dernier, un nouveau directeur du nom de M. Stephen E. Dreikorn. Ce dernier a été présenté lors d’une cérémonie organisée par le centre le 25 septembre dernier. M. Stephen E. Dreikorn occupe désormais le poste du Directeur de la diplomatie publique de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger en remplacement de Mme Cynthia Faby, affectée au Soudan. Une occasion pour M. Stephen E. Dreikorn d’apprécier positivement les relations de coopération entre son pays et le Niger tout en soutenant la promotion des liens étroits  entre  eux.

Le nouveau Directeur des affaires publiques de l’ambassadeur des USA au Niger, M. Stephen E. Dreikorn a indiqué que l’étendue de la relation nigéro-américaine et la profondeur de la coopération sont les deux raisons principales qui l’ont incité à travailler au Niger, et avec le peuple nigérien. Il a ajouté que la liste des domaines dans lesquels les États-Unis interagissent avec  le Niger est presque illimitée. « Beaucoup de Nigériens connaissent notre coopération en matière de sécurité et le domaine militaire, mais notre relation avec le  Niger va bien au-delà de ces domaines », a-t-il rappelé.

Evoquant les actions en faveur de la presse, M. Stephen E. Dreikorn s’est exprimé en ces termes « nous travaillons en étroite collaboration avec les journalistes afin de les doter d’outils nécessaires pour une presse libre. Nous travaillons côte à côte avec des éducateurs et des étudiants pour leur donner des opportunités de maitriser l’anglais américain et d’étudier aux États-Unis ». Il a par la suite rappelé que de 1960 à ce jour, plus de 500 Nigériens sont allés aux États-Unis dans le cadre de programmes d’échanges officiels. S’agissant des actions humanitaires, il a dit que les USA ont fourni aussi une large gamme d’assistance au développement et d’aide humanitaire. Il a précisé que les USA ont dépensé plus de 12 millions de dollars pour lutter contre le coronavirus au Niger.

Par ailleurs, le directeur de la diplomatie publique de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger a rappelé que les USA ont également investi plus de 400 millions de dollars dans le programme quinquennal de productivité agricole du Millennium Challenge Corporation Compact afin d’améliorer l’accès à l’eau pour les cultures et le bétail.

Concernant les actions en faveur de la promotion du genre,  M. Stephen E. Dreikorn a rappelé que les USA ont aidé des centaines de femmes entrepreneures et de journalistes à travers des formations et la promotion du football et basketball pour des centaines de filles et leurs entraîneurs. « Nous avons permis à nos anciennes participantes aux programmes d’échanges d’encadrer et de soutenir la prochaine génération de femmes entrepreneures nigériennes grâce à notre programme de micro-subventions qui s’appelle « Pay It Forward», a-t-il dit.

 

 Mamane Abdoulaye(onep)