Cérémonie de réception de don : La République Populaire de Chine appuie le Niger en équipements et matériels médicaux contre la COVID-19

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

La République Populaire de Chine a fait don d’un important lot d’équipements et de matériels médicaux au profit de notre pays, dans le cadre de la riposte contre la COVID-19. C’est l’ambassadeur de la Chine au Niger, SE Zhang Lijun, qui a  remis le don, le 10 juin dernier, dans les locaux des magasins de l’aéroport international de Niamey, au ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Magagi Laouan, assurant l’intérim du ministre de la Santé Publique, en présence  de la Représentante de l’OMS au Niger, Dr Anya Blanche.

Cet appui du Gouvernement chinois au Niger  est  le deuxième lot de matériels anti-COVID-19, d’une valeur totale d’environ 360 millions de FCFA. Selon l’ambassadeur chinois au Niger, SE Zhang Lijun, ce don est composé de plus de  10 000 kits  de test, 20 000 masques de protection, 350 000 bavettes chirurgicales, 10 000 combinaisons  de protection, 15 000 lunettes de protection, 15 000 paires de gants jetables et de 3000 paires de ʺsurchaussuresʺ. En outre de ce lot, estime-t-il,  qui pourra accompagner le Niger dans la consolidation des succès acquis dans la lutte contre la COVID-19, le diplomate chinois a rappelé que, depuis le 19 mars, dans l’espace de près de  trois mois, le gouvernement chinois, l’Ambassade de Chine et les entreprises chinoises au Niger ainsi que les fondations chinoises ont apporté leurs soutiens sous différentes  formes au Niger. SE Zhang Lijun a aussi fait savoir, lors de cette cérémonie de remise, que « la Chine œuvre avec les autres membres du G20 à concrétiser l’initiative sur la suspension du service de la dette pour les pays les plus  pauvres, et a pris la décision de suspendre le remboursement de la dette de 77 pays en développement».

Pour l’ambassadeur Zhang Lijun, le gouvernement chinois est prêt à renforcer davantage la solidarité, le soutien et la coopération internationale avec les pays africains ; à élaborer ensemble des plans de lutte contre la COVID-19. « Nous sommes convaincus que, avec les efforts communs de la communauté internationale, la pandémie sera éradiquée, une communauté de destin sera construite et le monde post COVID-19 sera un monde merveilleux », a déclaré SE Zhang Lijun, ambassadeur de Chine au Niger.

En réceptionnant le don, le ministre de la Santé Publique par intérim, M. Magagi Laouan, a souligné que ce soutien du gouvernement chinois vient renforcer les capacités de diagnostic des cas et par conséquent permettra d’améliorer la prise en charge des patients de COVID-19.  Aussi, M. Magagi Laouan a témoigné, au nom du gouvernement, la reconnaissance et la gratitude du Niger, au gouvernement chinois  pour cet appui important.

La représentante de l’OMS au Niger,  pour sa part, a indiqué que ce don de la Chine au gouvernement du Niger « rappelle qu’il faut continuer à nous mobiliser pour renforcer les interventions dans  tous les domaines de la réponse à la COVID-19 pour éviter un recul sur les acquis positifs enregistrés par le Niger».

Issoufou A. Oumar(onep)