Cérémonie de remise de distinction à l’ambassadeur de l’Inde : SE Rajesh Agarwal, fait Commandeur dans l’ordre de mérite du Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, M. kalla Ankouraou, a présidé, vendredi 28 février,  dans l’après-midi, à Niamey, une cérémonie de remise de distinction à l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de l’Inde, en fin de mission dans notre pays. Ainsi, SE Rajesh Agarwal est fait Commandeur dans l’ordre de mérite de la République du Niger.

«Nous avons tenu à vous témoigner, M. l’ambassadeur, toute la reconnaissance des responsables de notre département ministériel ainsi que des plus hautes autorités nigériennes, pour votre engagement constant dans l’œuvre de consolidation des relations nigéro-indiennes», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, M. Kalla Ankouraou. En effet, au cours de son séjour SE Rajesh Agarwal a, selon le ministre Kalla Ankouraou, œuvré inlassablement pour donner un visage nouveau aux relations d’amitié et de coopération nigéro-indiennes.  «Vos efforts exceptionnels, ont dans une large mesure, contribué  à asseoir une coopération dynamique et en pleine expansion, avec, à la clef, un réel rapprochement de nos deux peuples», a ajouté le ministre des Affaires étrangères qui devait par la suite indiquer que, en 14 ans de coopération, notre pays a bénéficié de six (6) lignes de crédits totalisant «200 millions de dollars, dont un don de 50 millions de dollars pour la construction du Centre de conférences et d’un appui de 25 millions de dollars pour l’organisation du Sommet de l’Union Afrique  2019». Selon le chef de la diplomatie nigérienne, c’est en reconnaissance de tous ces efforts que le gouvernement a tenu à décerner une distinction à l’ambassadeur indien. Ainsi, SE Rajesh Agarwal est fait Commandeur dans l’ordre de mérite de la République du Niger.

Réagissant à cette distinction, SE Rajesh Agarwal a exprimé ses sincères remerciements et sa gratitude au Président de la République Issoufou Mahamadou, pour l’honneur fait en sa personne à travers cette décoration. Il a également saisi cette opportunité pour remercier le gouvernement, «pour le soutien constant qu’il m’a apporté durant mon mandat à Niamey. Ce qui m’a permis de renforcer davantage les relations bilatérales entre l’Inde et le Niger », a-t-il affirmé. Après un séjour d’environ deux ans à Niamey, « je quitte bientôt le Niger tout en fondant beaucoup d’espoir que ces relations se développeront davantage les temps à venir », a indiqué le diplomate indien.

 

 Issoufou A. Oumar(onep)