
L’ambassade de France au Niger, a procédé hier matin à Niamey, à la remise officielle des kits de couture à 27 jeunes filles des foyers de formation de l’Association Nigérienne pour le Bien Etre Familial (ANBEF), dont 23 filles de Niamey et 04 de Tahoua.
Le don est d’une valeur de 3.000.375 FC FA et chaque kit est composé d’une machine à coudre et de sa table à découpe, d’un fer à repasser, d’une paire de ciseaux, d’un rouleau de tissu fleuri, d’un mètre ruban, de 3 paquets de fil et 3 paquets d’aiguilles à machine, de 3m de col tailleur, d’une chaise, d’un cahier de notes et de 3 rouleaux de biais de coton. L’objectif de cet appui est de contribuer à l’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes filles ainsi qu’à la promotion de l’auto-emploi.
Intervenant lors de la cérémonie, la présidente du comité exécutif national de l’Association Nigérienne pour le Bien Etre Familial, Mme Hama Ramatou Tinni, a saisi cette occasion, pour demander aux partenaires de poursuivre et de renforcer ce partenariat de qualité et de confiance avec l’ANBEF. Un partenariat, dont l’efficacité est illustrée à travers cette cérémonie. Elle a lancé un appel à l’ambassade de France d’accompagner les élèves de la promotion 2023-2024 au terme de leur formation et aussi de toutes les autres promotions à venir afin de favoriser leur insertion socioéconomique. «Comme vous l’avez toujours fait, j’ai la ferme conviction, que vous allez, avec la même ardeur, sinon avec plus d’engagement, travailler à soutenir la vision de l’ANBEF qui est celle d’un ‘’Niger où chaque individu jouit d’une bonne santé et exerce pleinement ses droits en matière de santé sexuelle et reproductive’’», a-t-elle soutenu.
La présidente du comité exécutif national de l’ANBEF a enfin assuré que grâce à ce soutien de l’ambassade de France, les jeunes filles feront leur entrée dans la vie professionnelle en se mettant à leur propre compte avec les kits mis à leur disposition.
Pour sa part, la représentante de l’ambassade de France au Niger, Mallaury N’Diaye, s’est réjouie du travail accompli par l’ANBEF-l’IPPF pour contribuer à l’autonomisation économique et la promotion des droits des femmes au Niger. Aussi, a-t-elle ajouté, l’ambassade de France fait de la promotion des droit des femmes, de l’autonomisation économique des femmes, une priorité, et ça passe y compris par la promotion des droits et santé sexuelle et reproductive.
Il s’agit selon elle, des formations concrètes qui peuvent donner des opportunités à ces jeunes filles de s’insérer dans le monde socioéconomique, et de contribuer au développement du Niger, et à petite échelle au développement de leur famille. «Nous sommes ravies d’avoir pu vous fournir ces kits et de contribuer, de concert avec l’ANBEF-IPPF, au développement du personnel et aussi au développement de manière générale», a conclu Mallaury N’Diaye
Par Farida Ibrahim Assoumane(onep)