Cérémonie officielle de réception de don humanitaire : L’Algérie offre 150,5 tonnes de produits alimentaires au Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

La République algérienne Démocratique et Populaire a octroyé un don de 150,5 tonnes de vivres au Niger. C’est le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des catastrophes, M. Magagi Lawan, qui a reçu ce don des mains de l’Ambassadeur d’Algérie au Niger, SE Ali Drouiche. Ce don qui concerne aussi d’autres structures, non étatiques, s’est fait en présence notamment du Gouverneur de la Région de Niamey, M. Hassane Karanta, du président de la Croix Rouge Nigérienne et de la représentante de la Fondation Tattali Iyali de la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou.

« C’est sur décision de SEM Abdelmadjid Tebboune, Président de la République

algérienne, que ce don humanitaire de 150,5 tonnes de denrées alimentaires a été octroyé au Niger, pays frère et voisin. Le Croissant Rouge Algérien a été chargé de la concrétisation de cette opération», a déclaré M. Ali Drouiche. Selon lui, cette aide, qui intervient au cours du mois sacré de Ramadan et dans une phase difficile marquée par la pandémie du Covid-19, constitue un geste de solidarité avec le gouvernement et le peuple nigériens frères. Le diplomate algérien a précisé que cette aide est acheminée successivement, du jeudi 14 mai au dimanche 17 mai 2020, par quatre (4) vols cargos à destination de Niamey et 1 vol cargo à destination d’Agadez. « Les principaux bénéficiaires de ce don sont les Forces de Défense et de Sécurité avec 25 tonnes ; les invalides, veuves et orphelins de l’Armée nigérienne bénéficieront de 40,5 tonnes ; la Croix Rouge nigérienne aura 30 tonnes ; la Fondation Tattali Iyali avec 30 tonnes et la Région d’Agadez bénéficiera de 25 tonnes », a ajouté M. Drouiche. Il a indiqué que les relations entre l’Algérie et le Niger sont fortes et espère qu’elles continueront de prospérer davantage, à l’avenir. Le diplomate algérien a saisi l’occasion pour réitérer la volonté de son pays à davantage consolider les relations d’amitié et de coopération avec le Niger et l’assurer de l’entière disponibilité et soutien de l’Algérie, notamment pour les efforts que le Niger entreprend, sous les actions éclairées de SEM Issoufou Mahamadou, afin d’atteindre les objectifs de développement, de paix, de sécurité et de prospérité au bénéfice du peuple nigérien.

Recevant ce don, le ministre Magagi Lawan  a indiqué que c’est un honneur et un plaisir pour lui de présider, au nom de S.E Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, la cérémonie officielle de réception de cet important don de plus de 150 tonnes de denrées alimentaires offertes par la République Algérienne Démocratique et Populaire au Niger. «Ce tonnage vient consolider les efforts du Gouvernement du Niger à travers le plan de soutien aux vulnérables de SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat. Le ministre a ensuite salué la parfaite coopération qui existe entre nos deux Etats, à travers les sessions régulières de la Haute Commission Mixte Nigéro-Algérienne de Coopération, au cours desquelles plusieurs accords, dans divers

domaines, sont signés et mis en œuvre. « Aussi je vous prie, Excellence, au nom des bénéficiaires directs de ce don, de bien vouloir transmettre à SEM Abdelmadjid Tebboune, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, les salutations fraternelles et les remerciements de SEM Issoufou MAHAMADOU, Président de la République, Chef de  l’Etat ». Le ministre Lawan a ensuite souhaité que Dieu préserve les peuples frères nigérien et algérien de cette pandémie à Coronavirus, dans ce mois béni de Ramadan.

 

Mahamadou Diallo(onep)