Cérémonie solennelle de rentrée académique de la 1ère promotion du cours d’Etat-Major: Le Président de la République annonce d’importantes mesures en vue du renforcement de la capacité opérationnelle des FAN

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, SE. Mohamed Bazoum a présidé  le vendredi 15 octobres 2021, la cérémonie solennelle de la rentrée  académique de la 1ère promotion du cours d’état-major de l’école militaire suprême des forces armées Nigériennes. Dans un discours a prononcé à cette occasion, le Chef de l’Etat a décliné les grands axes de sa politique de Défense, ainsi que d’importantes mesures destinées à renforcer la capacité opérationnelle des Forces armées nigériennes (FAN).

Cette 1ère promotion du cours d’état-major de l’école militaire suprême des forces armées Nigériennes, d’un effectif de 26 stagiaires nigériens, est composée de vingt deux(22) officiers des Forces Armées Nigériennes, de deux (2) officiers de la Gendarmerie Nationale et de deux (02) officiers de la Garde Nationale du Niger pour une durée de formation  de 9 mois. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Chef de gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, du Haut Représentant du Président de la République, M. Foumakouye Gado, des députés nationaux, des membres du gouvernement et des responsables des forces de défense et de sécurité.  

Dans son allocution à cette occasion, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a  indiqué que l’ouverture de cette école procède d’une nécessité lancinante eu égard aux grands défis sécuritaires auxquels notre pays est confronté depuis bientôt une décennie. « Elle constitue en cela l’expression de notre engagement de nous doter de tous les instruments dont nous avons besoin pour assurer la sécurité de notre pays » a-t-il affirmé. Le Commandant de l’école militaire Supérieure des forces armées Nigériennes,  le colonel Abdoul Razak Ben Ibrahim a précisé que  cette cérémonie  de la rentrée académique de la  1ère promotion du cours d’état-major consacre l’aboutissement sous l’impulsion des plus hautes autorités civiles et militaires, d’une démarche destinée au renforcement des capacités pluridisciplinaires du corps des officiers. « L’enseignement dispensé à l’école militaire supérieure prépare ainsi les officier aux guerres d’aujourd’hui et de demain en leur donnant les outils et les aptitudes pour comprendre, anticiper, décider et agir en toute circonstance en surmontant la complexité des contextes et en intégrant l’évolution technologique tout en gardant nos capacités à combattre en dégradé », a-t-il indiqué. A la fin de cette  cérémonie, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a procédé à une visite guidée des différentes salles de cours de l’école Militaire Supérieure et du Prytanée militaire afin de s’enquérir de leur état, et des conditions de travail des élèves. 

(Lire ci-dessous l’intégralité du discours de la déclaration de Politique Nationale de Défense prononcé par le Président de la République).

Yacine Hassane(onep)