Championnat national d’Athlétisme : Près de 300 athlètes attendus à Niamey

Sport

La Fédération Nigérienne d’Athlétisme a animé, hier après-midi, un point de presse à l’effet  d’annoncer les couleurs du championnat national d’athlétisme, prévu du 1er au 3 juillet 2022 au Stade Général Kountché de Niamey. En effet, plus de 300 athlètes issus de toutes les régions du Niger sont attendus à Niamey pour ce grand rendez-vous. 

Les 100m, 400m, 800m, 5000m, 10.000m, saut en hauteur et en longueur, lancer du poids et du disque, les triples sauts, etc. sont entre autre les disciplines et les distances sur lesquelles les deux catégories d’athlètes, notamment les U20 et les seniors, vont s’affronter.

Pour bien agrémenter ce championnat, la fédération a misé sur la sélection des jeunes talents. « Nous avons fait une sélection de détection de talent pour les U20 depuis janvier dernier. Nous avons exigé à toutes les délégations de sélectionner des jeunes pour qu’on puisse rajeunir les équipes. Maintenant nous voulons voir si réellement sont en train de travailler » a dit le secrétaire général adjoint de la fédération nigérienne d’athlétisme M. Salifou Oumarou. 

Pour la réussite du rendez-vous le plus important

d’athlétisme au Niger, les organisateurs, sollicitent l’accompagnement et l’appui des partenaires afin d’encourager et hisser cette discipline plus haut. Ainsi, le président de la ligue régionale d’athlétisme de Niamey M. Chafi Djibrina a salué l’implication directe et l’accompagnement de la tutelle dans le cadre des activités de leur fédération. « Au nom de notre fédération, je tiens à renouveler nos remerciements à notre ministère de tutelle et tous ceux qui œuvrent pour la promotion du sport au Niger », a remercié M. Chafi Djibrina.

A noter que la Fédération Nigérienne d’Athlétisme est l’une des fédérations sportives qui fait la fierté du Niger sur le plan international avec la participation active de ses athlètes aux Jeux Olympiques ; la victoire éloquente de Aminatou Seyni, 2ème en 11″09 sur 100 m et 1ère sur 200 m en 23″04 au Championnat d’Afrique en Ile Maurice ; et bientôt la participation du Niger au prochain Championnat du Monde en Juillet 2022 à Oregon, aux Etats Unis, etc.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)