Clôture de la 12ème réunion du GFAO : Mise en place d’un nouveau bureau exécutif présidé par notre compatriote M. Abdoul-rahimoune Massoudou

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Après trois (3) jours d’échanges participatifs et fructueux, la 12ème réunion du groupe focal Afrique de l’Ouest de l’Association des fonds d’entretien routier africain (GFAO AFERA) a été clôturée le samedi 26 février 2022. Cette réunion qui a été riche en échanges autour des enjeux de l’entretien routier a permis aux pays membres de partager leur expérience et en même temps de se projeter sur l’avenir des infrastructures routières, gage du développement économique et social dans l’espace communautaire. Elle a également été l’occasion pour le GFAO de l’AFERA de renouveler son bureau avec l’élection d’un nouveau président. La cérémonie de clôture a été présidée par le Secrétaire général du ministère des Finances, Dr. Mamane Boukary.

Dans son mot de clôture, Dr. Mamane Boukary a invité tous les participants à s’approprier les conclusions et recommandations issues de toutes les réunions et assemblées générales, notamment la présente qui a porté sur les défis de gestion des fonds d’entretien routier (FER) et l’optimisation des ressources. Il s’agit aussi, d’envisager, l’harmonisation des procédures administratives à travers l’élaboration d’un manuel de procédures administratives et financières propre au GFAO de l’AFERA. Le Secrétaire général du Ministère des Finances a également invité les participants de se doter d’un siège permanent dans les mois à venir, mais aussi d’élaborer un cahier de charges qui aboutira à la mise en place d’un ensemble de critères objectifs pour la certification aux normes internationales spécifiques des FER.

Dr. Mamane Boukary a également souligné la nécessité d’une optimisation des ressources à travers des mécanismes innovants de financement de l’entretien routier, la sécurisation et un suivi rigoureux pour des travaux d’entretien ou de réhabilitation de qualité. Le Secrétaire général du ministère des Finances a par ailleurs félicité les participants pour la qualité des travaux contenus dans le rapport présenté. Il leur a réaffirmé la disponibilité de son département ministériel à accompagner toutes les initiatives qui seront prises dans le but de développer la qualité des infrastructures et leur protection par les mécanismes juridiques et institutionnels que le GFAO AFERA sera amené à observer et faire observer.

Pour sa part, le directeur général du Fonds d’entretien routier (FER-Niger), M. Abdoul-rahimoune Massoudou, par ailleurs président entrant du GFAO AFERA a fait savoir que ces 72 heures de travaux ont non seulement abouti à la mise en place d’un plan d’activités qui est un document de référence pour la conduite de l’association mais aussi à la mise en place d’un bureau exécutif du GFAO.

Relativement à la mise en place du bureau exécutif, le DG du FER a rassuré les participants quant à son opérationnalisation effective mais aussi à travailler pour que la réunion de Dakar prévue pour se tenir en Mai 2022 soit un vrai succès. «Nous nous engageons à œuvrer sans relâche à la promotion des échanges des bonnes pratiques et au rayonnement de nos institutions respectives au sein de l’AFERA et du GFAO en particulier» a dit M. Abdoul-rahimoune Massoudou.

Présente à la clôture, Mme Lalla Koité auparavant président du groupe focal Afrique de l’Ouest GFAO a adressé ses félicitations aux participants pour la qualité et la pertinence des travaux et à M. Abdourahimoune Massoudou pour son élection à la présidence du GFAO.

 Rahila Tagou(onep)