Commémoration du 10ème anniversaire du RJRN : L’association organise une rencontre d’échanges avec les jeunes sur la prévention des conflits électoraux

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Rassemblement des Jeunes pour la Renaissance du Niger (RJRN) a commémoré son 10ème anniversaire le dimanche 24 janvier dernier à Niamey. Au cours de cette commémoration, le RJRN a fait une déclaration dans laquelle il a félicité le peuple nigérien pour son comportement exemplaire à l’occasion des élections précédentes.

Dans son intervention à cette occasion, le président du RJRN M. Anda Garba a rappelé que leur association est une organisation apolitique à but non lucratif et non confessionnelle qui a pour ambition principale d’œuvrer aux côtés des forces progressistes pour le développement économique, social et culturel du Niger. «Notre organisation a toujours œuvré depuis sa création, en janvier 2011, au rayonnement de la démocratie, de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et du développement socio-économique de notre pays à travers la participation aux grands débats sur les sujets marquant la situation sociopolitique économique et sécuritaire nationale et internationale, des réflexions conséquentes sur les défis planétaires et l’exécution des programmes et projets publics pour la satisfaction de l’intérêt général», a-t-il dit.

Rappelant que ce 10ème anniversaire intervient dans un contexte national marqué par les élections générales dans notre pays (les locales du 13 décembre et les législatives couplées au 1er tour de la Présidentielle du 27 décembre), le président du RJRN a souligné que le peuple Nigérien sera au rendez-vous du 21 février 2021 conformément au calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Pour le président du RJRN, le 21 février, jour du scrutin présidentiel 2ème tour, sera considéré comme un jour spécial pour notre pays qui va connaitre pour la première fois de son histoire politique le passage du témoin d’un président démocratiquement élu à un autre. M. Anda Garba a, au nom du BEN-RJRN félicité, le peuple Nigérien tout entier pour son comportement exemplaire à l’occasion des élections précédentes, et lui a demandé de continuer dans la même lancée et de sortir massivement pour accomplir son devoir civique le 21 février 2021.

M. Anda Garba a précisé que le BEN-RJRN fidèle à sa tradition, soucieux du devenir et du développement du pays, et dans sa vision de recherche de solutions pour prévenir les conflits en période électorale ainsi que de contribuer à des élections libres, transparentes et apaisées, le RJRN a jugé utile de placer cette 10ème rencontre d’échanges sous le thème «Prévention des conflits politiques pré-(durant) et post-électoral au Niger» pour accompagner et soutenir l’effort de l’Etat à travers la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le président du RJRN a réitéré son soutien sans faille aux forces de défense et de sécurité et demandé avec insistance au gouvernement de redoubler d’efforts pour assurer davantage la protection de la jeunesse par l’augmentation de la création d’emplois et l’intensification de la formation. Il a demandé aux citoyens, chacun en ce qui le concerne, d’accompagner les pouvoirs publics dans la sauvegarde et la consolidation de la paix. Les membres du Rassemblement des Jeunes pour la Renaissance du Niger ont enfin décerné un témoignage de satisfaction au premier rapporteur de la CENI M. Nafiou Wada.

 Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)