Commerce électronique dans l’espace CEDEAO : Les experts du secteur se penchent sur les conclusions de l’évaluation régionale du niveau de préparation

Société
Spread the love

Sharing is caring!

En collaboration avec la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), la Commission de la CEDEAO a organisé, le 14 mars 2022, la deuxième réunion régionale sur le développement de la stratégie régionale de commerce électronique. L’objet de la réunion a été de présenter les conclusions de l’évaluation de l’état de préparation au commerce électronique dans l’espace CEDEAO.

Au nom du Commissaire au commerce, aux douanes et à la libre circulation, M. Tei Konzi, qu’il représentait, M. Kolawole Sofola, Directeur adjoint du commerce s’est félicité des résultats de l’évaluation de l’état de préparation au commerce électronique. Il a noté que cela témoigne de la haute priorité de développement que les États membres de la CEDEAO accordent à la transformation digitale et au commerce électronique. Il a ajouté que « la Commission prévoit une stratégie de commerce électronique de la CEDEAO permettant de répondre aux défis identifiés et de renforcer les efforts de développement du commerce électronique transfrontalier, de promouvoir davantage l’intégration, stimuler le commerce intra-régional et créer des emplois durables et décents pour les femmes et les jeunes de la Communauté ».

Mme Cécile Barayre-El Shami, Responsable de la section de renforcement des capacités en économie numérique, rattachée à la division de la technologie et de la logistique de la CNUCED, a déclaré que la réunion marquait «une étape importante dans le cheminement vers l’élaboration de la stratégie régionale de commerce électronique de la CEDEAO, dans la mesure où l’évaluation de l’état de préparation de la région ouvre la voie à la formulation de la stratégie en fournissant une analyse de base de la situation actuelle du commerce électronique». Elle a noté que l’excellente collaboration qu’entretiennent la Commission et les États membres de la CEDEAO avec la CNUCED et la confiance qu’ils lui accordent, étaient le résultat d’une collaboration de longue date, dont le but est d’aider la région dans ses efforts de renforcement de

l’écosystème du commerce électronique, grâce à la révision de la législation en la matière au niveau régional, ainsi que par l’évaluation de l’état de préparation de chaque pays et un soutien à la mise en œuvre des recommandations politiques connexes.

L’objectif plus général de la réunion était de présenter aux États membres les conclusions de l’évaluation menée par la CNUCED sur l’état de préparation des pays et des régions au commerce électronique. L’étude a été axée sur sept (7) domaines politiques, à savoir : i) la préparation au commerce électronique et la formulation de stratégies ; ii) les infrastructures et les services informatiques ; iii) la facilitation du commerce et la logistique ; iv) le cadre juridique et réglementaire ; v) les solutions de paiement ; vi) le développement des compétences et vii) l’accès au financement.

Les participants ont discuté des conclusions présentées et des perspectives sous la forme d’orientations possibles pour la stratégie régionale de commerce électronique.

La stratégie de commerce électronique en Afrique de l’Ouest, qui est en cours d’élaboration par la Commission de la CEDEAO avec l’assistance technique de la CNUCED et l’appui financier du gouvernement des Pays-Bas, vise à aider la région dans ses efforts d’utilisation de la technologie en vue d’accélérer le changement structurel et le développement, tout en favorisant l’intégration régionale à travers la diversification économique, la création d’emplois et un commerce plus inclusif. Elle sera présentée lors d’une session dédiée à cette question, au cours de la Semaine du commerce électronique de la CNUCED, édition 2022, pour laquelle le thème retenu est “Données et digitalisation pour le développement” | CNUCED. Lien de l’événement : eCommerce Week 2022: Data and Digitalization for Development | UNCTAD.

Source : Commission de la CEDEAO