Communiqué de presse de l’Ambassade de la République de Türkiye au Niger : La Türkiye forme des agents de santé nigériens en Médecine d’urgence

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La Türkiye soutient le peuple du Niger par le programme de renforcement des capacités que réalise l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TİKA) en collaboration avec le Ministère de la Sante Publique, de la Population et des Affaires Sociales du Niger, dans le cadre de la coopération en matière de santé.

Ce sont des médecins superviseurs turcs spécialement venus à l’effet d’encadrer un séminaire de formation au profit d’une vingtaine d’agents de santé nigériens concernant les techniques et pratiques soignantes, axée sur les premiers soins et le transport des patients aux centres de santé. S.E.M. l’Ambassadeur Mustafa Türker ARI, en visitant le programme le 2 février 2022, a souligné que la santé et l’éducation sont les axes prioritaires de la coopération bilatérale entre la Türkiye et le Niger.

S’agissant de la santé, l’Hôpital d’Amitié Niger-Türkiye, les appuis en matériels médicaux et produits pharmaceutiques notamment durant cette pandémie de Covid, illustrent réellement cet élan de coopération. Au-delà du domaine de la santé, la TİKA a mis en œuvre plus de 100 projets d’urgence et de développement au Niger touchant directement la population cible avec impact positif sur la résilience.

La TİKA a également formé et équipé plusieurs membres des structures socioprofessionnelles ainsi que certains agents de l’Etat du Niger. S.E.M. l’Ambassadeur Mustafa Türker ARI a indiqué que l’apprentissage des métiers, la formation initiale, la formation continue, l’entreprenariat, le commerce, le leadership, le média etc. sont autant de secteurs inscrits dans l’agenda du 3ième Sommet de Partenariat Türkiye-Afrique, tenu à İstanbul les 16-18 décembre 2021.

Ainsi, S.E.M. Mustafa Türker a lancé un appel à l’endroit de la jeunesse nigérienne de s’intéresser aux différents programmes qui articulent la partie formation de cet agenda de Partenariat Türkiye-Afrique.

(Source : Ambassade de la République de Türkiye au Niger)