Concert de vernissage de l’album ‘’Pôle Position » de Safiath : La confirmation de l’artiste en tête dans le domaine de la musique urbaine

Société

La diva de la musique urbaine, Safiya Aminami dite Safiath a organisé, le dimanche 13 août dernier au palais du 29 juillet de Niamey, le concert de vernissage de son deuxième album intitulé ‘’Pôle Position’’. Ce concert tant attendu par les fans, qui se sont fortement mobilisés, a été une occasion pour l’artiste de s’affirmer et de confirmer sa position dans le domaine de la musique, à l’image du titre de ce nouvel album : « être en tête dans le domaine de la musique urbaine ».

De manière spécifique, Safiath a mis ce concert à profit pour véhiculer des messages de développement sous des thèmes brûlants d’actualité, notamment le leadership féminin, la lutte contre les classes en paillote, etc.

Près de 6 heures d’horloge de spectacle, d’ambiance, de joie, etc. les fans de Safiath ayant effectué le déplacement ont eu droit à un cocktail de prestations, notamment en Rap, Slam, Chant, etc. Tous les 16 titres qui composent cet album de musique urbaine, entièrement enregistré au Niger, ont été chantés et présentés par Safiath et ses danseurs devant une foule enthousiaste et ragaillardie.

Cette soirée a été particulière pour Safiath et ses danseurs, introduits, sur cette scène par des animateurs de renom, notamment Don D et Nomes G, l’animateur nigérian de la chaîne Arewa24. 

Safiath est apparue sur scène dans un style, dans un dispositif vitré conçu pour la circonstance. Dans ce style, on voit Safiath transportée dans ce dispositif  vers le podium, hautement sécurisée, à l’image d’une princesse entourée par ses servantes dans un palais royal. Une véritable mise en scène artistique extraordinaire, permettant à l’artiste de rendre hommage aux Nigériens, particulièrement ses fans. La scène imaginée typiquement en mode traditionnelle, offerte par l’artiste a visiblement répondu à l’attente des fans.

Sous le feu d’artifice et le son électrique, Safiath a bercé le public avec sa voix mélodieuse. Elle se laisse libérer pour son public profitant sérieusement de l’occasion pour le revigorer. 

Pour accompagner l’artiste, une vingtaine d’artistes de renommée ont défilé sur scène les uns plus « infernaux » que les autres. Parmi ces artistes, programmés en lever de rideau, il y a le général 5 étoiles du rap, le  »roi du micro », le champion d’Afrique du Hip hop clashs, le rappeur El Grintcho, les imposants et … star du label Impériale Musique, MDM Crew, le slameur Lassissi, le gladiateur de Damagram, le boss du rap Mes Z, Force Morale, Ledy Caff exclusivement venue de la Côte d’Ivoire, Dja One, Limanja, Idi Sarki, les jeunes Marie Diallo, Chocolaté, Bob Ly, etc. Tout reste à croire qu’à travers ce concert, Safiath contribue aussi à la formation des jeunes talents créant ainsi un cadre idéal pour ces derniers de s’exprimer.

La satisfaction de l’artiste et du comité d’organisation réside dans la persistance du public qui s’entête à ‘’garder’’ l’artiste sur scène, avec une envie manifeste, jusqu’à une heure tardive. Difficilement les membres du comité d’organisation ont pu mettre fin aux prestations. Le public est resté debout, et les plus viveurs de ce concert chantaient avec leur star jusqu’à la

dernière seconde de ce rassemblement. Chose qui est rare ces derniers temps lors des spectacles vivants.  »Le plus important pour moi, c’est qu’il y a un public qui s’est déplacé. Donc il y a des amateurs de cette musique et ça me convient parfaitement. Je remercie tout le monde, tous les partenaires, les fans, etc. Merci du fond du cœur à tous ceux qui m’ont soutenu de près ou de loin. Merci aux médias qui n’ont pas manqué à l’appel a lancé l’artiste juste après son premier passage sur scène.

Accueilli à 00 h 20 mn exactement pour son deuxième passage, Safiath a pu maintenir encore son public en haleine dans une ambiance électronique, où elle a chanté les chansons phares de ce album dont le titre ‘’Je te suivrais’’.

Safiath est l’une des meilleures artistes nigériens ayant gagné la confiance des mélomanes et de ses confrères. Elle est polyvalente dans les genres et spécialités de musique. Des artistes nigériens témoignent sur la scène du succès enregistré par Safiath durant sa carrière solo malgré les multiples défis auxquels fait face le secteur de la culture nigérienne. « Safiath est la meilleure artiste. Je ne vous cache rien, même ailleurs vous ne pouvez pas trouver une plus belle voix sur des bons sons de manière polyvalente comme elle. Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir Safiath sur cette scène. Safiath, on est très fière de toi » déclame Majesté Soul, faisant danser le public sous les cadences de l’un des mythiques ‘’freestyle’’, du groupe «Aro Ga Lala ».

 Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)