Conférence de presse du président du CICR : M. Peter Maurer échange avec des journalistes sur le bilan de sa mission et sur les priorités de son organisation au Sahel

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le président du Comité International de la Croix-Rouge, M. Peter Maurer, a rencontré hier en fin d’après-midi à Niamey, les journalistes pour échanger avec eux en présentiel et en ligne pour certains journalistes internationaux invités. Cette conférence de presse animée avec le soutien du directeur régional pour l’Afrique du CICR, M. Patrick Youssef, et de celui du chef de la délégation du CICR au Niger, M. François Moreillon, a permis à M. Maurer de revenir sur la mission de 5 jours qu’il vient de terminer au Niger, mais aussi d’énumérer les priorités de son organisation dans le pays et dans l’ensemble des pays sahéliens.

Dans son mot introductif, le président du CICR a jugé « très riche » sa visite au Niger, la quatrième du genre depuis qu’il a pris fonction. Le responsable humanitaire dit avoir apprécié, lors de ses visites sur le terrain qui l’on amené à Agadez, Tillabéri et Diffa, l’état d’esprit des déplacés internes qui ne demandent que le strict minimum pour reconstruire leur vie, rejetant ainsi toute idée de vivre indéfiniment de l’aide humanitaire dans des camps isolés.

La délégation du CICR a aussi souligné la collaboration « nécessaire » entre les acteurs pour venir à bout des défis que posent aux populations locales la double vulnérabilité du Sahel face au changement climatique et aux conflits armés. Pour ce faire, M. Peter Maurer a apprécié le fonctionnement du NEXUS Humanitaire, un cadre d’échanges entre l’ensemble des acteurs, et a révélé que le CICR se positionne dorénavant pour des investissements ciblés et se base sur la mise en valeur du potentiel du Sahel pour l’innovation pour parvenir à une paix durable.

(Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions)

Par  Souleymane Yahaya(Onep)