Conférence de presse du président du comité d’organisation de la fête Diffa N’glaa : «L’essentiel des chantiers indispensables pour la tenue de la fête Diffa N’glaa sont entièrement achevés», déclare M. Abdou Lawal Marouma

Société
Spread the love

Sharing is caring!

A l’issue des deux jours de périple sur les différents chantiers majeurs de Diffa N’glaa, le président du comité d’organisation de la fête tournante Diffa N’glaa, M. Abdou Lawal Marouma a animé le samedi 9 janvier 2021, dans la salle de réunion de la Mairie de Diffa, une conférence de presse. Devant la trentaine de journalistes en visite de presse sur les différents chantiers du programme de modernisation de la capitale du Manga, M. Abdou Lawal Marouma a donné les détails nécessaires par rapport à l’évolution du programme Diffa N’glaa. En dehors de la voirie urbaine qui connait jusque-là, un bas taux de réalisation, soit 45%  à la date du 9 janvier 2021, tous les autres édifices sont à un taux d’exécution qui varie de 75% à 100%. Ce qui fait dire au président du comité d’organisation que l’essentiel des chantiers indispensables pour la tenue de la fête Diffa N’glaa sont entièrement achevés.

Le programme de Diffa N’glaa présente un défi majeur au regard du contexte sécuritaire dans lequel se trouve la région depuis 2015. En plus de la situation sécuritaire, la pandémie à coronavirus a compliqué le contexte. Mais, cet état de fait n’a point empêché les autorités du Niger à faire en sorte que la ville de Diffa bénéficie, au même titre que les autres chefs-lieux de régions, des infrastructures de modernisation à même transformer de façon substantielle le visage de la capitale du Manga. C’est ainsi qu’à la date du 9 janvier 2021, le niveau d’exécution de l’ensemble des travaux programmés dans le cadre la fête tournante de Diffa N’glaa se présente ainsi.

Les travaux de construction de la nouvelle case de passage présidentielle de Diffa entièrement sont achevés avec un taux d’exécution de 100%. Les équipements sont fournis et un groupe électrogène d’une puissance de 150 KVA est déjà installé pour assurer la continuité de la fourniture électrique en cas de coupure. En ce qui concerne les travaux de réhabilitation de l’ancienne case de passage présidentielle lot n°1, ceux-ci sont également terminés à 100%. Il ne reste plus qu’à réceptionner ce bâtiment bien équipé qui servira de résidence pour le gouverneur. Quant au lot n°2 de l’ancienne case présidentielle, il est exécuté à hauteur de 95%. De l’avis du président du comité d’organisation de la fête Diffa N’glaa, sa réception interviendra dans 10 jours.

Il en est de même pour des travaux tels que la réhabilitation de la case de passage ministérielle ; la construction de la tribune officielle de Diffa ; la réhabilitation du stade régional lot n°1 ; l’aménagement de l’espace et monument place des martyrs à Diffa ; la construction du nouveau portique ; la construction d’un salon d’honneur à l’aéroport de Diffa ; l’aménagement du rond-point carrefour de la Gendarmerie ; la réhabilitation et l’extension de la maison de la culture de Diffa Lot N°2 ; la construction d’une villa ministérielle VIP à Diffa (Villa ARCEP) ; la construction d’une villa ministérielle VIP à Diffa (Villa NIGELEC) ; la construction des deux villas ministérielles VIP à Diffa 

( Villa CNSS ) ; la construction d’une villa ministérielle VIP à Diffa  ( Villa SONIDEP) ; la construction d’un pavillon d’urgence et d’une banque de Sang au Centre hospitalier régional de Diffa ; la réhabilitation du palais chef canton de la Komadougou ; la réhabilitation et l’extension de la grande mosquée de vendredi ; la réhabilitation de l’hôtel du 18 décembre ; de la résidence du Secrétaire général du gouvernorat ; du palais de justice de Diffa ; la réhabilitation et l’extension de l’ORTN ; la construction d’une villa ministérielle VIP à Diffa ( Villa NIGER TELECOMS ) ; la construction d’une aérogare , d’un local technique à l’Aéroport de Diffa etc. Tous ces chantiers dont la liste est loin d’être exhaustive sont réalisés à un taux d’exécution de 100% pour la plupart et équipés.

Un niveau décaissement de 12 milliards de FCFA, à la date du 9 janvier 2021

S’agissant spécifiquement des travaux au niveau de l’aéroport de Diffa, le président du comité d’organisation de la fête Diffa N’glaa a précisé que l’entreprise a pris l’engagement de livrer les travaux d’aménagement qui consistent à la réalisation d’un parking pour six avions et de l’espace d’accès au salon présidentiel et à l’aérogare passagers le 28 février 2021. Par ailleurs, les travaux d’extension consistent à un élargissement de la piste de 30 m à 60 m et une prolongation de1.800 m à 3.000 m. A la fin des travaux de réhabilitation et d’extension, a dit M. Abdou Lawal Marouma, Diffa aura un aéroport International, car il sera équipé des dernières technologies de l’aviation civile, ce qui le classera en 2èmeposition après celui de Niamey. Toutes les entreprises ayant achevé leurs travaux ont été mises dans leur droit. M. Abdou Lawal Marouma a relevé que le programme Diffa N’glaa est à la date du 9 janvier 2021 à taux de décaissement de 12 milliards de FCFA.

Dans le cadre de l’effort de mobilisation autour du programme Diffa N’glaa, les ressortissants de la région ont construit 27 villas prêtes à être utilisées sur les 116 prévues. Ce nombre pourrait augmenter d’ici la tenue de la fête Diffa N’glaa.

  Hassane Daouda, Envoyé Spécial(onep)