Congrès constitutif du parti « Rassemblement pour la Paix et le Progrès », RPP Farilla : M. Alma Oumarou, élu président et investi candidat aux élections présidentielles 2020-2021

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le parti Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP Farilla), a tenu le 27  septembre 2020 au Palais du 29 juillet de Niamey son premier congrès constitutif couplé à l’investiture de son candidat aux élections présidentielles 2020-2021. A l’issue des assises, les délégués venus de toutes les régions du pays ont choisi à l’unanimité M. Alma Oumarou, président du parti et l’ont investi candidat aux prochaines élections présidentielles de 2020-2021 au Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables des partis politiques du Niger et de nombreux militants et sympathisants du tout nouveau parti sur l’échiquier politique du Niger.

Le Parti RPP Farilla est très jeune avec six mois d’existence. Mais vu la mobilisation des militants, c’est un grand parti. « Notre parti est animé par des femmes et des hommes d’expérience, compétents, connus partout, ici et ailleurs dans le monde, tous porteurs d’un idéal pour le Niger avec un sens aigu de l’intérêt général, de l’intérêt supérieur de l’Etat », a déclaré le président Alma

Oumarou.

Le congrès de RPP Farilla intervient au moment où tous les partis politiques sont en train de désigner leurs candidats aux prochaines élections générales. « En tant que Parti nouvellement créé, nous avons aussi le devoir de nous positionner, non seulement pour montrer notre force et notre représentativité, mais également pour conquérir notre place sur l’échiquier national », a-t-il souligné.

Dans les résolutions issues des travaux, les congressistes ont investi M. Alma Oumarou candidat aux prochaines élections présidentielles. Selon le candidat du parti, leur formation politique a pour finalité la construction d’un Niger prospère, respectueux des valeurs fondamentales de la République et la promotion d’une société paisible. Il vise l’union de toutes les énergies autour d’un même idéal, qui est le développement socioéconomique et culturel du pays, avec la pleine conscience de la nécessité de renforcer le respect de la souveraineté du peuple nigérien et des règles démocratiques pour faire face aux défis multiformes qui assaillent notre pays. « Le RPP FARILLA est un parti de rassemblement, de cohésion et d’unité de toutes les filles et les fils du Niger, rassemblement pour le Niger d’abord, rassemblement pour le Niger ensuite, et rassemblement pour le Niger toujours, sans distinction aucune. Notre parti est une formation politique de paix vue comme conséquence du rassemblement avec les piliers suivants ; le respect de l’Etat de droit la bonne gouvernance, le respect des règles démocratiques  », a-t-il soutenu.

Le président du parti a promis qu’ils vont œuvrer inlassablement pour une vie dans la dignité pour toutes les populations nigériennes. « Forts de cette vision, nous nous sommes attelés à mettre en place les organes de gestion de notre parti à tous les niveaux, afin de lui permettre de répondre aux attentes et préoccupations de ses militantes et militants et au-delà à toute la population nigérienne. C’est le lieu de remercier tous les points focaux, qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter leur appui à la réussite de notre congrès », a dit M. Alma Oumarou.

Le parti affirme son appartenance à la Mouvance pour la Renaissance du Niger. Il soutient les actions menées par le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou. « Nous le félicitons vivement et tenons à lui dire du haut de cette tribune notre attachement à la démocratie et aux valeurs républicaines, qu’il a incarnées pendant toute la période couvrant ces deux mandats en tant que Président de la République », a martelé M. Alma Oumarou, avant de définir les grandes lignes de leur projet de société à l’assistance.

Il a exhorté les militants de garder la cohésion, dont ils ont  toujours fait montre, de maintenir leur unité, car elle seule fait leur force et leur capacité à répondre aux défis qui les assaillent. «Nous avons en effet un grand défi à relever, celui de montrer à la face du monde, que nous avions eu raison de créer notre parti, celui de nous positionner en tant que force politique, en tant que Parti leader sur la scène politique nationale et de participer ainsi sans ambages à l’œuvre de construction nationale », a-t-il indiqué avant d’appeler  les nigériens à adhérer aux idéaux de leur formation politique.

 

  Seini Seydou Zakaria(onep)