Coopération Corée du Sud/Niger : Don de véhicules de marque coréenne au ministère nigérien des affaires étrangères

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

La République de Corée du Sud vient d’offrir cinq véhicules de marque coréenne d’une valeur d’environ 100 millions de FCFA au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. C’est l’Ambassadeur de la République de Corée du Sud auprès du Niger avec résidence en Côte d’Ivoire S.E. LEE Sang Ryul qui a remis les clés à la secrétaire générale du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Mme Diallo Amina Djibo au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée hier après midi dans les locaux du Ministère.

A cette occasion, l’Ambassadeur de la République de Corée du Sud a rappelé que la Corée et le Niger entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération depuis l’établissement des liens diplomatiques en 1961. «Cette année nous voyons donc heureusement les 60 ans de cette amitié. En ce sens, cette cérémonie de remise de don d’aujourd’hui témoigne encore de ce lien fort et de longue date entre Niamey et Séoul», a déclaré M. LEE Sang Ryul.

L’Ambassadeur de la République de Corée du Sud a ensuite exprimé ses remerciements au gouvernement du Niger pour avoir soutenu les démarches diplomatiques de la Corée au niveau international tout comme au niveau bilatéral. «Je voudrais par ailleurs vous assurer que la Corée s’applique continuellement à partager son expérience de la croissance économique avec son ami le Niger et à apporter son soutien pour le développement durable du pays», a-t-il rassuré.

«Dans ce cadre, la Corée s’engage surtout dans l’amélioration des conditions de vie des Nigériens, en collaboration avec les organisations internationales», a dit le diplomate sud-coréen. «En 2019, la Corée a accordé 200 mille USD pour l’aide humanitaire au Niger via PAM et 200 mille USD via FAO en 2020 pour la lutte contre la crise alimentaire. Aussi l’année passée, nous avons aussi fait un don en équipements médicaux liés à la dialyse au Ministère de la Santé du Niger pour renforcer notre collaboration dans le domaine sanitaire», a déclaré SE. LEE Sang Ryul

Par ailleurs, l’Ambassadeur de la République de Corée du Sud, s’est dit pressé de voir la coopération se renforcer au cours des années à venir. Il a aussi invité les autorités publiques et le secteur privé du Niger à s’intéresser aux entreprises coréennes pour des futures coopérations.

Dans ses mots de remerciement, la Secrétaire générale du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Diallo Amina Djibo a salué la République de Corée du Sud pour ce geste qui vient à point nommé. «Ce don est une parfaite illustration de la qualité des relations combien fraternelles et amicales qui lient le Niger à la République sœur de Corée», a-t-elle témoigné.

Selon Mme Diallo Amina Djibo, cet appui contribuera au renforcement du parc automobile du ministère et facilitera la mobilité du personnel et l’efficacité du dispositif d’accueil protocolaire. Elle a exprimé aussi sa gratitude à l’endroit de la République de Corée du Sud pour les appuis divers et multiformes qu’elle ne cesse d’apporter au Niger.

Mamane Abdoulaye(onep) et Omar Abdou (ASCN)