Coup de gueule : Ces machines à sous pour enfant !!!

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Dans certains coins de rue de la capitale, il est loisible ces derniers temps de découvrir des salles de jeux pour enfants. Si certaines sont exclusivement consacrées à la distraction à travers les multiples jeux (vidéos) qu’elles proposent aux enfants ; d’autres s’adonnent à la pratique des jeux de hasard.

Ainsi des machines à sous sont installées dans ces lieux discrets, où les enfants peuvent miser et jouer à l’abri du regard et du contrôle des parents. Pourtant, ces machines portent explicitement la mention ‘’Interdit au moins de 18 ans’’. En outre, les jeux de hasard sont bien réglementés et donc ceux qui installent ces machines à sous doivent se signaler aux autorités publiques.

Malheureusement, cela ne semble pas être le cas de ces salles de jeu informelles qui pullulent dans les quartiers de la capitale. Quand on connaît le caractère ‘’addictif’’ des jeux (de hasard), il est à craindre le risque de pousser les enfants à user de tous les voies et moyens possibles, y compris par de petits larcins, pour se procurer les pièces de monnaie qui leur permettraient de jouer.

Jouer c’est bien, c’est même indispensable pour le développement et l’équilibre psychique des enfants. Mais, initier les enfants aux jeux de hasard à un âge aussi bas est tout simplement dangereux. D’où, la nécessité pour les parents et surtout pour les pouvoirs publics d’appliquer la réglementation en matière de jeux de hasard, en vue de protéger les plus jeunes. Outre les risques d’addiction pour les enfants, ces salles de jeu informelles font de la concurrence déloyale aux salles régulières autorisées par les autorités.

Ces dernières années, le développement des technologies a permis de mettre au point tout un ensemble de gadgets dont raffolent les mômes pour leurs loisirs. C’est pourquoi, il n’y a aucune raison que les parents observent leurs enfants s’adonner aux jeux de hasard. Car, comme on le sait tous, le jeu de hasard développe tout simplement l’appât du gain facile. Et la recherche du gain facile peut conduire à toute sorte de dérive. Agissons pendant qu’il est encore temps.

 Siradji Sanda(onep)