COVID-19 : Réception d’un don de fournitures sanitaires offert par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS)

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, Dr. Abaché Ranaou a réceptionné, hier matin, à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, un important lot de fournitures médicales, de mains du Directeur Général de  l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Pr. Sterley Okolo. A travers ce don, le Niger vient ainsi de recevoir officiellement sa part d’appui en équipements médicaux et de protection de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) via l’OOAS, en partenariat avec la BMZ et la KFW à travers le GIZ et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ce don s’inscrit dans le cadre de la riposte à la pandémie de la COVID-19, au profit des quinze (15) pays membres de la  CEDEAO.

 

Selon le Secrétaire Général du Ministère de la Santé publique, ce précieux appui est composé entre autres de gants, de masques, de gel hydro alcoolique, du matériel de prélèvement et de deux respirateurs. Il faut noter que, cet important geste intervient dans un contexte mondial caractérisé par une résurgence de la COVID-19. Dr. Abaché Ranaou a, en effet, salué la solidarité de l’Organisation ouest africaine de la Santé et ses partenaires tout en indiquant que ce soutien est venu à un moment où la lutte contre la COVID-19 nécessite des efforts plus accrus de la part de tous les pays membres de l’institution communautaire. «Notre plan de riposte contre la COVID-19 se trouve ainsi renforcé dans son exécution», a ajouté le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique.

 

Dr. Abaché Ranaou s’est dit convaincu que les efforts conjugués de l’Etat et de ses partenaires comme l’OOAS contribueront, de manière significative, à améliorer la santé des populations. A cet égard, il a, au nom du gouvernement, exprimé sa profonde gratitude au donateur avant de le rassurer que les fournitures ainsi réceptionnées feront l’objet d’une utilisation rationnelle et efficiente par les différents services compétents.

 

La Représentante résidente du Président de la Commission de la CEDEAO au Niger, Mme. Alapini Liliane a mis l’acquisition et la mise à disposition de ces équipements médicaux et de protection au profit des pays de la communauté, à l’actif du champion de la CEDEAO dans la lutte contre la pandémie, en l’occurrence le Chef d’Etat du Nigeria SE. Mahamadou Buhari et du président de la Conférence des Chefs d’Etat et des gouvernements de la CEDEAO, SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, pour leur engagement et leur détermination en la matière. «Cela relève vraiment de la solidarité régionale et je les remercie pour tout ce qui a été déjà fait dans le cadre de la protection des populations de la sous-région», a conclu Mme. Alapini Liliane.

 

Ismaël Chékaré(onep)