Dialogue politique entre le Niger et le Danemark : Renforcement des liens de coopération nigéro-danoise

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Dans le cadre de la coopération entre le Niger et le Danemark, une rencontre dite dialogue politique s’est déroulée le jeudi 3 février 2022 à Niamey. Au cours de ces assises, les participants réfléchissent ensemble en vue d’évaluer l’état de coopération entre les deux pays.

A l’ouverture des travaux, la Secrétaire Générale du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Diallo Amina Djibo a notifié que cette rencontre est la troisième session des Consultations Intergouvernementales de coopération entre la République du Niger et le Royaume du Danemark. Cette coopération entamée en 1974 (grâce à signature du premier Accord de prêt d’un montant de quinze (15) millions de couronnes danoises) a pris un élan nouveau dans le cadre de l’Accord-cadre de juillet 2008.

Selon Mme Diallo Amina Djibo, depuis 1974, la coopération nigéro-danoise est devenue une des plus dynamiques. A cet effet, elle a souligné qu’au titre de la période de 2008-2010, l’aide financière de coopération avec le Royaume de Danemark s’élevait à hauteur de 25 milliards de CFA. Ce montant est estimé aujourd’hui, de l’ordre de 43 milliards de FCFA, dans le cadre du nouveau programme pays du Danemark pour le Niger adopté en juillet 2018 couvrant la période 2016 à 2020 et prolongée jusqu’en fin 2022. « A ces appuis, rappelons que le Danemark ne cesse de mobiliser des fonds en faveur du Niger dans le cadre des institutions spécialisées des Nations Unies telles que le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l’Education des Enfants (UNICEF), le UNFPA, etc.

La coopération entre le Niger et le Danemark qui couvrait initialement des domaines d’interventions précis telles que l’Agriculture et la gestion des ressources naturelles, l’Hydraulique et la bonne gouvernance, a élargi ces champs d’action en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire dans la région du Sahel. En effet, cette coopération concerne aujourd’hui le domaine de la sécurité et c’est le lieu de féliciter le Royaume de Danemark pour sa grande contribution dans l’opérationnalisation des forces spéciales dans le cadre de la Task Force Takuba. Tout ceci témoigne du dynamisme et de l’excellence de la coopération entre nos deux pays », a témoigné la Secrétaire Générale du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Pour sa part, l’ambassadeur du Danemark au Niger, SE. Steen Stonne Andersen a au nom du gouvernement du Danemark félicité le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Niger pour avoir pris l’initiative de l’organisation de ce Dialogue Politique entre le Niger et le Danemark. « Cela fait preuve de la ferme volonté de nos deux pays à consolider notre partenariat et notre coopération au développement de longue date. Notre dernière consultation bilatérale a eu lieu en septembre 2018. C’est évidemment une trop longue pause dans notre dialogue bilatéral, mais la pandémie de COVID-19, entre autres, a eu un effet considérable sur la possibilité de nous déplacer et de nous rencontrer face à face – une situation très difficile pour tout diplomate. Comme nous apprécions beaucoup ces consultations bilatérales, nous espérons qu’elles se poursuivront chaque année », explique-t-il.

Pour SE. Steen Stonne Andersen, le Danemark est un partenaire fiable du Niger. A travers son Programme Pays 2017-2022, SE. Steen Stonne Andersen a précisé que le Danemark soutient la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social en cours avec une enveloppe financière d’environ 54 milliards de francs CFA en mettant l’accent sur la bonne gouvernance, la sécurité et la stabilité, l’eau et assainissement, et la croissance économique dans l’agriculture.

« La semaine dernière, le Danemark a co-organisé une nouvelle réunion de hauts fonctionnaires pour assurer le suivi de la conférence du Sahel Central organisée à Copenhague en 2020. Depuis la conférence, nous avons contribué à hauteur d’environ 73 milliards de FCFA à l’aide humanitaire et à l’assistance à long terme liées à la crise humanitaire dans le Niger, le Burkina Faso et le Mali – dépassant ainsi nos promesses financières pour 2021 », a dit l’ambassadeur du Danemark au Niger. Il a ensuite salué la manière dont le Niger s’est résolument engagé dans la lutte contre le terrorisme et l’instabilité mais aussi l’importance accordée par le Président de la République et le Gouvernement du Niger à l’autonomisation des femmes et des filles.

Par  Abdoul-Aziz Ibrahim(Onep)