Diplomatie sportive : La Fédération Nigérienne d’Athlétisme et celle d’Italie signent une convention de partenariat

Politique

Le ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou a présidé samedi, 12 novembre 2022 au Stade Général Seyni Kountché la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre les fédérations d’Athlétisme nigérienne et italienne. Il s’agit du début d’un processus de collaboration qui permettra à la fédération nigérienne d’athlétisme de bénéficier, à travers ses athlètes et son encadrement technique, des formations et des soutiens matériels de la part de son homologue italienne. A cette occasion, le ministre a procédé à la réception d’un important lot de matériels sportifs offerts à la Fédération Nigérienne d’Athlétisme par la Mission Italienne de Soutien au Niger (MISIN), à travers la fédération italienne d’athlétisme.

Cette donation qui n’est pas la première dans le domaine du sport vise entre autres objectifs, le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre l’Italie et le Niger. et le soutien au développement du sport nigérien conformément à la volonté du gouvernement du Niger. Ainsi, cette convention et tous ces appuis traduisent la volonté et l’engagement de la fédération italienne d’athlétisme d’inscrire le volet accompagnement du sport dans la coopération entre le Niger et l’Italie. La cérémonie symbolique de remise du matériel s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Italie au Niger, SE. Mme Emilia Gatto, du président de la Fédération Italienne d’athlétisme, du représentant du COSNI, des responsables de la Mission militaire italienne au Niger et des responsables de la Fédération Nigérienne d’athlétisme.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Jeunesse et du Sport a, au nom du Gouvernement du Niger, exprimé toute sa gratitude à la mission militaire italienne pour les appuis multiples qu’elle apporte, particulièrement, en faveur du sport au Niger. M. Sékou Doro Adamou a souligné que, cette convention et cet appui sont la preuve de la matérialisation de l’engagement de la Mission Italienne de Soutien au Niger en faveur du sport. «Le choix de l’athlétisme pour l’action d’aujourd’hui, n’est pas un fait de hasard. Cette discipline est en pleine expansion dans notre pays en témoigne le titre du champion d’Afrique détenu par notre compatriote Aminatou Seyni, qui est également quatrième au niveau mondial. Avec ce geste, nous pouvons appuyer davantage l’athlétisme», a déclaré le ministre.

Pour sa part, le président de la Fédération Nigérienne d’Athlétisme, M. Alio Oumarou, a souligné que, ce don du matériel d’athlétisme est un pas vers le renforcement des liens d’une bonne coopération entre sa fédération et la fédération italienne d’athlétisme. Il a saisi cette occasion pour rappeler le niveau et les performances de l’athlétisme nigérien au plan africain et mondial : 2ème rang africain au 100m Dame ; 1er rang africain et 4ème rang mondial au 200m Dame. C’est pourquoi M. Alio Oumarou, a estimé que, ce don permettra à son organisation d’entamer les préparatifs des différentes échéances nationales, africaines et internationales. Il a saisi cette opportunité pour souhaiter plein succès à cette coopération et exprimer le vœu de voir les deux fédérations renforcer leur lien de coopération.

Quant à l’ambassadeur d’Italie au Niger, Mme Emilia Gatto, elle s’est réjouie également de tous les soutiens que la MISIN apporte à la population nigérienne. Elle a saisi cette occasion pour remercier tous ceux qui ont permis la tenue et la réussite de cette activité. La diplomate italienne a aussi profité de cette occasion pour réitérer l’engagement et la volonté ferme de son pays à poursuivre cet effort de renforcement de la coopération avec le Niger. SE. Emilia Gatto a par ailleurs encouragé les responsables de la MISIN pour tous les efforts que la mission déploie au Niger. 

Il faut souligner que, le don réceptionné est composé d’une centaine de carton des maillots et de survêtements.

 Ali Maman(onep)