Dispositif national de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (DN/ITIE Niger) : Session de formation sur la norme ITIE 2019 à l’attention des membres du GMC, du Secrétariat exécutif et des points focaux

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Directeur de cabinet du Premier ministre, M. Laouali Chaibou, par ailleurs président du Groupe multipartite de concertation, (GMC), a présidé, hier matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture de la session de formation sur la norme ITIE 2019, (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives), à l’attention des membres du GMC, du Secrétariat exécutif et des points focaux de l’ITIE. L’objectif de la formation est de renforcer les capacités des parties prenantes afin qu’elles puissent s’approprier les exigences de la norme 2019 et favoriser ainsi leur implication dans la mise en œuvre de l’ITIE.

Financée par la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers le Projet d’appui à la compétitivité de l’économie à la gestion financière (PACEGEF), cette session de formation permettra aux parties prenantes de mieux comprendre la norme 2019 et aussi de jouer efficacement et en toute responsabilité leur rôle de veille pour une meilleure mise en œuvre  de l’ITIE.

La mise en œuvre de l’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives figure en bonne place dans le programme de Renaissance Acte 3 et dans la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement (DPG), a indiqué M. Laouali Chaibou, président du GMC. C’est pour cela, a-t-il ajouté, que le DN/ITIE, en conformité avec son plan de travail a saisi l’occasion de la présence des consultants recrutés dans le cadre de l’élaboration du rapport ITIE 2019, pour organiser cette session de formation.

Notons que la présente session de formation regroupe une soixantaine de participants, dont les membres du Groupe multipartite de concertation et leurs points focaux ainsi que les membres du Secrétariat exécutif du DN/ITIE Niger.

 Oumar Issoufou(onep)