Dosso/Chefferie: Diori Dourahmane Siddo, élu chef de canton de Falwel

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le nouveau chef de canton de Falwel dans le département de Loga a été élu le  samedi 14 Mai 2022. Le collège électoral initialement composé de 62 chefs de villages a été ramené à 61 suite au décès du chef de village de Saboudey. L’élection a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar. Ils étaient six candidats à briguer le prestigieux trône du canton de Loga à savoir Amadou Kimba, Diori Dourahmane Siddo, Hamani Halidou, Saidou Salma Bawa, Younoussa Saidou et Zada Attanine.

Avant le démarrage des opérations de vote, le gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar a remercié les populations de Falwel venue massivement assister au choix de celui qui aura désormais l’honneur de présider aux destinées de leur canton. Le gouverneur a saisi l’opportunité pour transmettre les salutations et les encouragements du gouvernement et du Président de la République Mohamed Bazoum très engagés pour la bonne gouvernance et le renforcement de la cohésion sociale dans notre pays.

Le processus électoral a été conduit de manière transparente, participative et dans la plus grande neutralité a souligné M. Albachir Aboubacar. Ce qui a permis aux 6 prétendants, (après le désistement de trois autres) durant 15 jours de campagne de se présenter ce samedi auprès de leurs chefs de village pour solliciter leur suffrage dans le secret des urnes en toute indépendance et dans la plus grande transparence. Le gouverneur a demandé aux populations d’accepter le chef de canton que Dieu aura choisi car a-t-il fait remarquer le choix de Dieu est incontournable et incontestable.

Ainsi à l’issue des élections transparentes, M. Diori Dourahmane Siddo a été élu nouveau chef de canton de Falwel avec 58 voix. Il remplace ainsi son frère Alfari Siddo, rappelé à Dieu le 11 octobre 2021. Il était jusqu’au jour de son élection gouverneur de la région de Tillabéry. Il fut aussi maire de la commune rurale de Falwel. Les autres candidats à savoir, Amadou Kimba a obtenu une voix, Younoussa Saidou une voix, Zada Attanine une voix, Saidou Salma Bawa 0 voix et Hamani Halidou 0 voix. Le gouverneur de Dosso a invité le nouveau chef de canton de Falwel M. Diori Dourahmane Siddo à être un chef rassembleur et exemplaire pour le bonheur de toute la population du canton.

A l’endroit des autres candidats, M. Albachir Aboubacar leur a demandé un dépassement de soi, car seule la quiétude, le bonheur et la prospérité du canton doivent guider tout un chacun avant toute autre considération. Le gouverneur de Dosso a remercié et félicité les autorités administratives, coutumières, les forces de défense et de sécurité et toute la population du département de Loga pour les dispositions prises pour un bon déroulement de ce scrutin.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso