Dosso : Réunion de sensibilisation sur le recensement général des entreprises

Non classé
Spread the love

Sharing is caring!

La Direction régionale de l’Institut National de la Statistique de Dosso  a organisé, hier à la Chambre de commerce, une réunion de sensibilisation des opérateurs économiques et des chefs d’entreprises de la région de Dosso. L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les différents acteurs sur le premier recensement général des entreprises au Niger. La cérémonie a été présidée par la directrice régionale de l’INS, Mme Ibrahim Salamatou, en présence du directeur régional du développement communautaire du directeur régional de la chambre de commerce, du secrétaire général de la chambre consulaire et de nombreux invités.

Prenant la parole à cette occasion, le secrétaire général de la chambre consulaire de Dosso, M. Issa Seini Gado a souhaité la bienvenue aux participants et a souhaité que les résultats de la présente rencontre soient utiles pour la bonne marche de leurs entreprises.

Dans le discours qu’elle a prononcé à l’ouverture des travaux, la directrice régionale de l’INS de Dosso, Mme Ibrahim Salamatou, a indiqué que La pertinence et l’efficacité de ces politiques et programmes par rapport à la réponse aux besoins des entreprises sont considérablement liées à la disponibilité des données exhaustives fiables de qualité et actualisées recueillies auprès de l’ensemble des entreprises de notre pays. Le recensement général des entreprise, a souligné Mme Ibrahim Salamatou, constitue l’opération privilégiée de collecte de données statistiques destinées à fournir des informations fiables exhaustives actualisées et désagrégées au niveau le plus fin pour avoir une meilleure connaissance de la structure et l’économie nationale, disposer d’une cartographie complète et à jour des unités économiques du Niger et identifier les disparités économiques régionales et sectorielles.

Elle a ensuite précisé que, eu égard  à cette fonction importante du recensement des entreprises et aux attentes du gouvernement du Niger, l’INS a ainsi entrepris l’organisation du premier recensement général des entreprises du Niger en 2022 avec l’assistance de la Banque Mondiale.

L’objectif visé à travers ce premier recensement général des entreprises du Niger est de contribuer à améliorer la fiabilité et la qualité de données produites par le système statistique national et l’institut national de la statistique. Ces données collectées, a souligné la directrice régionale de l’INS de Dosso, seront nécessaires et utiles pour le suivi et l’évaluation des politiques, programmes et projets de promotion du secteur productif.

La Directrice régionale de l’INS de Dosso a saisi l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance et a adressé ses encouragements à l’INS pour toutes les initiatives prises visant à mettre à la disposition des utilisateurs des données de qualité.

Par Mahamane Amadou ANP-ONEP