Dosso/Social : Lancement à Birni N’Gaouré de la distribution gratuite ciblée au titre de la région de Dosso

Non classé

Le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar a procédé lundi 1er août 2022 à Birni N’Gaouré au lancement officiel de la distribution gratuite ciblée au titre de la région de Dosso. L’opération a été organisée par le dispositif national de gestion des crises alimentaires avec le concours du Programme de Support à la Stabilité au Niger (NSSI) financé par l’USAID/OTI dans la réalisation du ciblage du lancement et de la distribution gratuite ciblée.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, de la représentante d’USAID/NSSI/OTI, des cadres techniques et des

représentants des couches socioprofessionnelles. Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie ; celle de la mairesse de Birni N’Gaouré, du chef de canton de Kiota-Harikanassou qui se sont réjouis du choix porté sur la cité des Lamido pour abriter la présente cérémonie.Ils ont aussi rappelé  l’appui de l’USAID à travers NSSI dans le cadre du ciblage où 213 villages  de huit (8) communes d’intervention de NSSI pour les trois départements (Boboye Gaya et Falmey)  soit 7 861 ménages ont été recensés. Dans chaque commune les acteurs de la société civile, la chefferie traditionnelle, les services techniques et les représentants de la mairie  ont sillonné ces villages pour une question de transparence dans le ciblage et informé les communautés sur les quantités

reçues par la commune. Des comités de plaintes et des SCAPRU ont été aussi activés pour une question de redevabilité afin de faire comprendre aux communautés les efforts des autorités.

La distribution ciblée, objet du présent lancement est destinée spécifiquement à la population en insécurité alimentaire sévère, les personnes victimes d’inondations, les réfugiés et les personnes déplacées suite aux différents conflits qui affectent notre pays.

Dans le discours de lancement qu’il a prononcé à cette occasion, le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar a longuement expliqué la

situation de la campagne d’hivernage 2021 qui n’a pas été à la hauteur des attentes de nos laborieuses populations du fait essentiellement des infestations et de l’arrêt brusque des pluies. Ainsi a fait remarquer le gouverneur de Dosso, 52% des villages agricoles de la région ont été déficitaires soit 968 villages totalisant 1.175.849 personnes identifiées dans 17 communes. C’est pourquoi a indiqué M. Albachir Aboubacar, le gouvernement avait dès le mois de février 2022 commencé à apporter des réponses adéquates pour soulager les souffrances de nos  vaillantes populations.

Ainsi, 13250 tonnes de céréales ont été mises à disposition pour la vente à prix modéré, 6052,07 tonnes d’aliments bétails vendus à prix modéré 1073,46 tonnes de semences améliorées distribuées à nos laborieux paysans ; à cela s’ajoute 882,46 tonnes d’engrais distribués gratuitement aux producteurs ciblés. M.  Albachir Aboubacar a annoncé que le dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires apportera cette année une assistance de 9.300 tonnes de vivres à distribuer sur une période de trois mois à 93.000 ménages soit 651.000 personnes de la région de Dosso.

Pour le gouverneur de la région de Dosso, assurer la sécurité alimentaire permanente de nos populations est une préoccupation constante du président de la république Mohamed Bazoum. Cette grande volonté a-t-il dit est matérialisée dans la déclaration de politique générale du gouvernement dans son septième axe : la solidarité nationale et l’inclusion socio-économique. Le gouverneur de la région de Dosso a adressé ses sincères remerciements à l’USAID/OTI à travers le Programme de support à la stabilisation du Niger (NSSI) pour tous les efforts consentis dans le cadre de la consolidation de la stabilité et de la cohésion sociale dans la région de Dosso mais aussi pour les appuis logistiques et financiers qui ont permis de former les membres du comité sous régional de

prévention et gestion des crises et catastrophes alimentaires (CSR-PGCCA), puis à  un ciblage transparent dans 8 communes des départements de Birni, Falmey et Gaya et une supervision lors de la distribution gratuite dans sa zone d’intervention.

M. Albachir Aboubacar a par ailleurs remercié tous les partenaires qui travaillent pour le renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire de nos populations. Le gouverneur de Dosso a lancé un appel à tous les acteurs impliqués dans la chaîne de distribution pour qu’ils dominent les tentations et conduisent dans la plus grande transparence cette opération de distribution ciblée conformément aux fermes instructions du Président de la république qui exige que cet appui parvienne aux vrais vulnérables et dans le strict respect de la note de cadrage.

Mahamane Amadou ONEP/Dosso