Edition spéciale du salon professionnel 100% made in Niger, One too meet Africa : Pour la facilitation des échanges entre les pays

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

En prélude à la 33ème Conférence des Chefs d’Etats et des Gouvernements de l’Union Africaine qui tiendra du 6 au 8 juillet prochain à Niamey, One too meet Africa organise une semaine d’exposition des produits locaux, au Stade Seyni Kountché, à travers un salon professionnel 100% made in Niger qui coïncide avec la réunion des ministres en Charge du Commerce. Cette exposition vise non seulement la promotion de la consommation des produits locaux et d’autre part accompagner la dynamique de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf). Le lancement de ce salon a eu lieu le lundi dernier.

 

Outre les producteurs locaux venus des huit régions du Niger, cette exposition enregistre la présence de plusieurs producteurs des autres pays africains. « Ce mini marché continental » suscite déjà l’engouement des exposants car partant de l’idée d’une soixantaine de stands, il est passé à 200 stands.

Lors de la conférence de presse de lancement de ce salon, le Directeur général de l’Agence UA Niger 2019, a relevé la coïncidence entre la réunion des ministres en charge du Commerce et l’ouverture des portes de One too meet Africa aux visiteurs. Ce qui a-t-il dit est « une heureuse coïncidence, mais aussi un signal très fort. Cela voudrait dire que too meet Africa est lancé dans le cadre des travaux de la ZLECAf ». M. Mohame Saidil Moctar a annoncé que le 7 Juillet prochain, les Chefs d’Etats présents à cette importante rencontre de l’UA procéderont au lancement de l’entrée en vigueur de la ZLECAf. Il a ajouté que l’agence a inscrit des activités parallèles qui vont permettre aux participants de découvrir durant leur séjour la créativité et l’initiative de l’esprit nigérien. Par ailleurs, le DG de l’Agence UA a félicité les organisateurs de cette exposition, tout en assurant du soutien sans faille de l’agence en termes d’accompagnement.

Présente à cette conférence de presse, la Directrice de cabinet adjointe en second du Premier ministre, Mme Yahaya Saadatou Mallam Barmou également coordonatrice de la ‘’Campagne Consommons Nigériens’’, a exprimé la conviction des autorités relativement à la valorisation et la consommation des produits locaux, un des facteurs déterminants du développement et de la promotion de l’économie. Elle a rappelé que cette organisation a fait ses preuves à travers le succès qu’elle a enregistré aussi bien au niveau national qu’international ainsi que le témoignent les différents prix qu’elle a remporté lors des rencontres internationales. Mme Yahaya Saadatou Mallam Barmou a invité les Nigériens à consommer les produits, tout en encourageant les producteurs à continuer de promouvoir l’excellence dans leur savoir faire.

Pour la promotrice de cette édition spéciale du salon professionnel 100% made in Niger, Mme Rabiatou Mahamadou Arzika, l’objectif de cette exposition est de soutenir le lancement de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf). « La zone de libre échange implique plusieurs domaines que nos pays doivent partager et échanger à l’image de cette exposition des produits agro-sylvo-pastorales qui constitue un point non moins important » a-t-elle souligné. Mme Rabiatou Mahamadou Arzika s’est réjouie du fait que le Niger est devenu aujourd’hui une référence en termes de transformation grâce à la détermination des femmes et des jeunes qui se spécialisent de plus en plus dans ce domaine.

 Mamane Abdoulaye (onep)