Education : Le Lycée municipal de Niamey baptisé ‘’Lycée Abaché Chaibou’’

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Le Lycée municipal porte désormais sa nouvelle appellation officielle qui est « Lycée Abaché Chaibou » en hommage à cet illustre éducateur. La cérémonie officielle de baptême dudit établissement s’est déroulée le samedi 25 janvier,  dans l’enceinte de l’établissement, sous la présidence du représentant du Gouverneur de Niamey,  M. Hamidou Abdou. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de l’ancien ministre Abaché Chaibou, des chefs traditionnels, des directeurs départementaux des enseignements secondaires de Niamey et plusieurs autres invités.

 

A cette occasion, plusieurs allocutions ont été prononcées ainsi que des activités destinées à rappeler le parcours de M. Abaché Chaibou mais aussi à présenter les réalisations faites à l’occasion de ce baptême du lycée municipal qui porte désormais le nom de celui qui a marqué d’une empreinte indélébile, l’école nigérienne. «M. Abache Chaibou est un professeur émérite qui a tout donné à l’école nigérienne et qui a su avec magnanimité et perspicacité enseigner d’illustres cadres dont les présidents Mahamane Ousmane, le Général Baré Ibrahim Mainassara et SEM Issoufou Mahamadou ainsi que d’autres hautes personnalités», a rappelé M. Hamidou Abdou. Le représentant du gouverneur a ainsi exhorté les responsables administratifs et académiques du Lycée Abache Chaibou, à s’inspirer de ce grand homme

Le proviseur du Lycée Abache Chaibou, M. Zabeirou Dangali a quant à lui rappelé le caractère exceptionnel de la cérémonie qui consacre et récompense pour toujours, le patriotisme, la détermination, l’abnégation et le professionnalisme d’un citoyen qui s’est pleinement investi dans l’encadrement de l’Elite de son pays. Il a notifié que les réalisations faites à l’occasion du baptême ont été financées par M. Abaché Chaibou. Selon le proviseur, le montant total des réalisations s’élève à 8.641.000 FCFA. Il s’agit notamment de la reprise des dalles de deux classes, la confection de 100 tables bancs, l’achat de 273 œuvres littéraires et de cultures générales sur les 300 attendues. Aussi, le proviseur a noté que d’autres réalisations sont en cours, notamment le rehaussement du mur, la réhabilitation de la salle informatique, la poursuite des terrassements des classes, les réparations des canalisations d’eau et des circuits électriques. Le proviseur Zabeirou Dangali a aussi souligné l’implication personnelle de M. Abaché Chaibou pour l’évacuation des ordures afin de rendre l’environnement scolaire propre et sain.

Au cours de cette cérémonie, le président du comité chargé d’organisation de la cérémonie de baptême, M. Iro Yahouza a présenté le personnage concerné par l’évènement, ainsi que son parcours professionnel exceptionnel. Ainsi, note-t-il, M. Abaché Chaibou naquit à Tessaoua en 1937. De l’école primaire de Tessaoua au collège classique et moderne de Niamey, puis au Benin, au Sénégal et en France, l’homme n’a connu que des succès qui l’ont conduit à l’obtention de la Maitrise puis du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire (CAPES) option Mathématiques. Professeur de Mathématiques au Lycée National puis censeur et plus tard proviseur du même lycée, Abaché Chaibou fut appelé à la direction de l’enseignement secondaire et technique au Ministère de l’Education Nationale. Inspecteur général de l’Enseignement Secondaire en Mathématiques, il a dirigé l’INDRAP, il a été propulsé au poste de Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Technologie avant de diriger ce le même département entant ministre.

Abaché Chaibou a aussi un parcours syndical et politique qui l’a conduit à l’hémicycle où, en sa qualité de député national, il a présidé la commission des Affaires Sociales et Culturelles. Enfin, admis à faire valoir ses droits à la retraite, l’homme a ‘’repris le chemin de l’école’’; pour être Censeur puis Proviseur du Lycée Kouara pendant cinq ans. Pour M. Iro Yahouza, cette cérémonie de baptême est une récompense amplement méritée, due à un citoyen qui, dans l’humilité et la modestie qui le caractérisent, a rendu d’éminents services à son pays. «Puisse l’exemple de M. Abaché Chaibou inspirer les élèves de cet établissement, qui porte son nom, pour qu’ils travaillent d’arrache-pied afin d’acquérir le savoir et le savoir-faire requis pour qu’à leur tour ils participent efficacement au développement économique et social de notre pays, le Niger» a-t-il souhaité.

Enfin, dans une brève allocution, le héros du jour M. Abaché Chaibou s’est dit très ému de cet honneur qui lui a été fait.

 

 Aminatou Seydou Harouna(onep)