… et les ministres de l’UEMOA en charge de l’Agriculture et l’Elevage

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République Mohamed Bazoum, a rencontré, hier en fin d’après-midi à son cabinet, les ministres en charge de l’agriculture et de l’élevage des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Ces responsables régionaux sont présents au Niger dans le cadre des travaux de la 10ème réunion du comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Au sortir de l’audience, le président de la commission de l’UEMOA, M. Abdoulaye Diop, a indiqué que la délégation a rencontré le Chef de l’Etat nigérien pour lui rendre compte de la campagne agricole mitigée dans certains pays de l’espace commun et lui présenter les initiatives globales qui visent à améliorer le fonctionnement de la commission à travers un document dénommé « Cap 2025 ». Cette vision, dit-il, promeut une agriculture compétitive et qui génère des ressources pour les acteurs. Il précise que c’est une agriculture inclusive qui vise la création de

« beaucoup d’emplois ».

Le président de la commission de l’UEMOA a indiqué que SE Mohamed Bazoum a donné des orientations « très précises »  pour les mois à venir et qui sont consacrées à la préparation du comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle qu’il préside et qui se réunira bientôt. « Il nous a donné des orientations pour améliorer les actions que nous menons et a insisté particulièrement sur cette nécessité d’instituer une solidarité parfaite entre les Etats de l’Union économique et monétaire ouest africaine. Il nous a également engagé à améliorer le cadre de préparation et d’intervention de la commission en matière de politique agricole et de reformes dans le secteur de l’agriculture, de l’élevage, et de la pêche », a expliqué M. Abdoulaye Diop.

Par Souleymane Yahaya(onep)