Fin de la phase des poules des matchs du tournoi qualificatif CAN U20 de la Zone UFAO B : La Côte d’Ivoire, le Bénin, le Nigéria et Burkina Faso en demi-finales

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

La première phase des matchs dans le cadre du tournoi qualificatif pour la CAN U20 Egypte 2023, a pris fin, les weekends derniers au stade général Seini Kountché de Niamey. Dans l’ensemble le tournoi s’est déroulé très bien sous la supervision des officiels de la CAF et de la Zone de l’Union des Fédérations Sportives Ouest Africaines B. A l’issue de cette phase, sur les sept (7) pays engagés et repartis en deux poules, quatre (4) pays ont décroché leurs billets pour les demi-finales. Il s’agit de la Côte d’Ivoire et du Bénin pour la poule A, du Nigéria et du Burkina Faso pour la poule B, tandis que le Niger, le Togo et le Ghana sont éliminés.

Ces troisièmes et derniers matchs de chacune des deux poules étaient très attendus par le public et les supporteurs des différentes équipes nationales U20 qui prennent part au tournoi. Il faut noter que, dans les deux poules, la Côte d’Ivoire pour la Poule A et le Nigéria de la Poule B sont déjà qualifiés, étant provisoirement premier de leurs poules. Mais, il fallait ainsi, attendre les résultats des dernières rencontres pour déterminer des classement définitif qui permet de définir les différentes oppositions des deux demi-finales. Les demi-finales qui vont opposées le premier de la poule A au deuxième de la poule B et le Premier de la poule B au deuxième de la poule A.

Ainsi, c’est la poule A qui a joué en premier son troisième match le samedi dans l’après-midi, en deux rencontres simultanées au stade Général Seini Kountché et au Stade Municipal de Niamey. Au Stade Général Seini Kountché, le Togo dernier de la poule A avec zéro point et zéro but marqué et donc déjà éliminé, a rencontré le Niger troisième de la même poule avec 1 pont, et un petit espoir de qualification. Au stade municipal, les deux premiers de la poule A à savoir la Côte d’Ivoire avec 6 points et le Bénin avec 4 points se sont rencontrés.

Les supporteurs nigériens se sont fortement mobilisés sur les deux terrains. A l’issue des deux rencontres, les deux équipes, le Bénin et le Niger ont tous gagné leur match. Mais une victoire du Niger qui ne lui permet pas d’accéder à l’autre phase. Ainsi, l’aventure du MENA U20 s’est arrêtée à ce stade. Le Bénin premier de la poule avec 7 points et la Côte d’Ivoire deuxième avec ses 6 points sont qualifiés pour les demi-finales. Il faut noter ici que les joueurs du MENA se sont fortement améliorés par rapport à leurs deux premiers matchs. Il est aussi important de relever quelques insuffisances dans cette équipe, notamment au niveau de l’attaque. Une attaque qui manque du réalisme, à l’image d’au moins trois occasions créées devant la cage ouverte du portier togolais mais dont les différents attaquants ont toujours manqué de concrétiser en buts.

Le dimanche, dans la poule B, c’est un seul match qui a été joué, étant donné que la poule est composée de trois équipes. La rencontre a ainsi opposé le Ghana au Burkina Fao. Le Nigéria étant déjà qualifié avec ses quatre points. Finalement, c’est le Burkina qui a remporté la rencontre sur le score de 2 buts à 1 et rejoint ainsi le Nigeria pour les demi-finales. C’était aussi un match très attendu par les supporteurs des deux équipes juniors. Ainsi, le Stade Général Seini Kountché a vibré au rythme des musiques des supporteurs des deux équipes, les Etalons U20 du Burkina Faso et les Black Star U20 du Ghana. Ce sont les Burkinabés qui ont ouvert le  score à la 25ème minutes de jeux, sur un bon travail du latéral gauche, le numéro 20, Moussa Ky, qui a réussi à éliminer les trois défenseurs avant de tromper le portier ghanéen au niveau du deuxième poteau. Un but qui a sonné le sélectionneur ghanéen. Ce dernier a vite procédé à un double changement dès cette première mi-temps.

Un changement qui a bien payé car à la 32ème minutes, les Ghanéens égalisent par l’entremise du numéro 4, Alex Sarfo, alors entrant. C’est sur ce score que les deux équipes ont été renvoyées à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les burkinabés reviennent avec des consignes de l’encadrement technique. Les Burkinabès défendent et laissent les Ghanéens attaquer pour ensuite lancer des contre-attaques. Les ghanéens n’ont pas compris, jusqu’au deuxième but burkinabé. Malgré les efforts, notamment les offensives des joueurs ghanéens, les étalons sont restés sereins. Et la rencontre a pris fin sur le score de 2 buts à 1.

Ainsi, La Côte d’Ivoire, le Bénin, le Nigéria et le Burkina Faso sont qualifiés pour les demi-finales qui vont se jouer demain mardi 17 mai 2022 au Stade Général Seini Kountché de Niamey. A partir de 17h il y’aura le Bénin premier de la poule A contre le Burkina Faso deuxième de la poule B et à partir de 20h le Nigéria premier de la poule B contre la Côte d’Ivoire deuxième de la poule A. les victorieux sur deux rencontres joueront la finale et sont qualifiés pour la CAN U20 Egypte 2023.

Ali Maman(onep)