Fin de mission diplomatique de l’Ambassadeur de la République de Türkiye au Niger : SE Mustafa Turker Ari fait Commandeur dans l’ordre du Mérite du Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Ikta Abdoulaye Mohamed, assurant l’intérim du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présidé, le mardi 14 juin dernier, en fin d’après-midi, une cérémonie d’hommage à l’Ambassadeur de la République de Türkiye en fin de mission au Niger. Cette cérémonie qui s’est déroulée dans les jardins du Ministère des Affaires Etrangères, a enregistré la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles, le Grand Chancelier des Ordres nationaux Maï Manga Oumara, les membres du Gouvernement, ceux du Corps diplomatique avec résidence à Niamey, les cadres de l’Ambassade de Türkiye à Niamey et ceux du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. Au cours de cette cérémonie, S.E. Mustafa Turker Ari a reçu, des mains du ministre Ikta Abdoulaye Mohamed, la médaille de Commandeur dans l’ordre du Mérite du Niger

Après trois ans de mission diplomatique, SE Mustafa Turker Ari quitte le Niger avec le sentiment de pleine satisfaction. La distinction qui lui a été décernée est le témoignage d’une satisfaction, pour le travail accompli dans le cadre du renforcement et de la redynamisation des liens d’amitié et de coopération entre le Niger et la Turquie. C’est pourquoi, le ministre des Affaires Etrangères par Intérim a dans le discours salué les qualités humaines et professionnelles de l’Ambassadeur, Mustafa Turker Ari qui a contribué à faire de ces liens les plus forts et renforcés dans plusieurs domaines. «A travers l’organisation de cette cérémonie, nous avons souhaité exprimer publiquement la satisfaction du Gouvernement et du peuple nigériens pour la manière avec laquelle vous avez accompli votre mission dans notre pays. Nommé Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de votre pays auprès du Niger en 2018, vous avez pu contribuer efficacement à l’édification des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays», a souligné le ministre des Affaires Etrangères par Intérim.

Cette relation entre la République du Niger et la République de Türkiye couvre divers domaines sociopolitiques et économiques par de nombreux projets de développement réalisés au Niger dans des secteurs aussi important que la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, la défense, la culture, les infrastructures, et bien d’autres. A l’actif de cette coopération, le ministre a cité entre autres résultats la rénovation et la modernisation de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey dont les travaux ont coûté 154 millions d’euros, soit 101 milliards de francs CFA; la construction de l’Hôtel Radisson Blu pour un coût d’environ 30 milliards de francs CFA qui a permis la création de 300 emplois au profit des jeunes nigériens ; la mise en service de l’Hôpital de l’amitié Türkiye-Niger ; le 24ème programme de formation des jeunes diplomates et le programme sur la «médiation pour la paix», des pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), ou encore la formation de douze (12) diplomates nigériens au cours du mois de novembre 2019 ; les multiples appuis de la Türkiye dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Il a aussi rappelé les différentes visites de travail et d’amitié de part et d’autre entre les autorités nigériennes et turques au Niger et en Türkiye.

Prenant la parole, après avoir reçu sa distinction, SE Mustafa Türker ARI, a également saisi l’occasion pour remercier les autorités nigériennes et l’ensemble de ses collaborateurs pour les facilités et l’accompagnement dont il a fait l’objet pendant son séjour à Niger. Il a aussi exprimé sa profonde gratitude à SE Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, au Gouvernement et au peuple nigérien pour la distinction le faisant Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger.

Le diplomate turc a souligné que pendant son séjour il a eu la chance de connaitre le Niger profond à travers plusieurs déplacements qui lui ont permis de parcourir, par voie terrestre environ  5.000 km. «J’attache une énorme importance à mes visites de terrain pour mieux comprendre le pays. Au cours de mes visites, j’ai pu observer la riche histoire et la culture du peuple nigérien. J’ai admiré la cohésion, la tolérance et l’esprit de plaisanterie amical entre les ethnies nigériennes. J’ai été en contact étroit avec ce peuple ami et frère du Niger. Je me suis fait beaucoup de nouveaux amis. Nous avons été solidaires autant que possible», a-t-il dit. SE Mustafa Turker Ari s’est également réjoui d’être témoin, dans l’accomplissement de sa mission diplomatique au Niger, des nombreuses visites mutuelles de haut niveau au Niger et en Türkiye, entre les autorités des deux pays. «Un nombre important d’accords ont été signés lors de ces visites. Il est impossible de les énumérer tous ici. Cependant, je voudrais attirer l’attention sur un point particulier. Par exemple, les détenteurs des passeports officiels du Niger n’ont plus besoin de visa pour se rendre en Türkiye», a-t-il déclaré.

L’Ambassadeur a également salué les partenaires turcs qui interviennent au Niger dans le cadre de renforcement de ces liens de coopération à travers diverses interventions. «L’Agence turque de la coopération et de la coordination (TIKA) a mis en œuvre plus de 100 projets qui profitent directement à la population du Niger. Nous avons élaboré et mené les activités de la TIKA en parfait accord avec les autorités nigériennes. J’estime que le travail de TIKA au Niger continuera de plus belle. Le nombre de bourses d’Etat turques que nous accordons aux étudiants nigériens a augmenté. J’invite tous les étudiants nigériens à chercher des opportunités d’études en Türkiye. Notre ambassade est toujours disponible à apporter son aide à cet égard. Les mines sont une autre nouvelle dimension qui s’est ajoutée à la liste de notre coopération bilatérale au cours de ma mission. Depuis 2020, la coopération dans ce domaine ne cesse de se fructifier. Je dois également mentionner le travail remarquable des Organisations non gouvernementales turques au Niger. Ces ONG turques constituent le contact le plus direct entre le peuple turc et le peuple nigérien. Les activités des ONG turques expriment notre amour et notre solidarité pour le Niger», a dit le diplomate turc.

 Ali Maman(onep)