Finale de la 7ème édition du Tremplin des Jeunes Talents du Niger : Le jeune artiste Melchior remporte le premier prix

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Après plusieurs mois de compétitions, le concours “Tremplin des Jeunes Talents du Niger’’ a pris fin le vendredi 3 juin dernier, au CCFN Jean Rouch de Niamey. Ils sont 5 artistes, Crazy Flaw, Melchior, El Farido, l’Africain, Lahmzo à discuter la finale de ce concours annuel initié par le label associatif, artistique et culturel « Arts Disc Records ».

Devant un jury composé des acteurs culturels et spécialistes de la musique urbaine, ayant travaillé durant plusieurs mois pour les sélections, ces jeunes ont donné le meilleur d’eux-mêmes. A la fin des prestations, les membres du jury ont salué le courage et les efforts de ces jeunes artistes. «Ces jeunes sont magnifiques. Tous les 5 candidats nous ont épatés. Ils ont donné le meilleur d’eux. Mais comme c’est un concours, il va falloir les départager et démarquer certains» a lancé un des membres du jury.

A l’issue des prestations en live, dans une atmosphère digne d’une fête de musique urbaine, c’est l’artiste rappeur Melchior qui a remporté le premier prix avec une note de 14,68/20. Cette consécration lui donne droit à un trophée, un bon d’enregistrement d’un EP (Extended Play) ; un bon de réalisation de 3 clips vidéos entièrement pris en charge par le CCFN/J.R ; une programmation sur tous les podiums de la tournée Miss Niger 2022 ; une participation au festival Wassa’n Africa de Launac en France ; un accompagnement artistique d’un (an) par le label Art Disc Records, etc.

A noter que le ‘’Tremplin des Jeunes Talents’’est un cadre d’accompagnement des artistes en devenir. L’objectif du concours est d’une part, de professionnaliser les jeunes artistes et d’autre part, de promouvoir la culture nigérienne. Plus les éditions s’enchainent, plus le concours progresse et prend son ‘’envol’’. On constate que les jeunes de Niamey accordent beaucoup d’intérêt à ce concours, en témoigne la forte mobilisation du public pour cette finale. Au-delàs de l’aspect compétition, le Tremplin c’est aussi un événement où le public a la possibilité de découvrir des jeunes talents sur une scène 100% live.

Peu après la délibération, les fans du lauréat ont envahi le podium. Sous le coup de l’émotion l’heureux gagnant salue l’initiative ayant abouti à sa consécration. «Je suis très heureux de remporter ce premier prix. Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés durant le processus. Nous avons beaucoup appris à travers ce concours» a déclaré le champion.

Pour rappel ce concours a démarré depuis novembre 2021 avec une trentaine de candidats. Les lauréats des éditions précédentes, dont Marie Diallo, Big Abdel, Sharoof Lyon ainsi que des anciens rappeurs, ont agrémenté la soirée avec des prestations de haut niveau.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)