Football : Yasser Ali Bouzou et Ousseini Dadi Abdoul Aziz : Deux jeunes talents nigériens en France et en Algérie

Sport

«L’avenir d’un pays se trouve au sein de sa jeunesse», comme on a coutume de dire. Le Niger compte à cet égard des centaines et des milliers des jeunes dotés des compétences et du savoir et savoir-faire dans plusieurs domaines. Aujourd’hui, nous vous faisons connaitre deux jeunes footballeurs qui évoluent à l’extérieur du Niger mais, très peu connus au pays. Il s’agit de Yasser Ali Bouzou qui joue en France, précisément à Angers et Ousseini Dadi Abdoul Aziz, un étudiant footballeur qui évolue en Algérie, au CS Constantine. Deux jeunes ambitieux de porter le maillot de l’équipe nationale du Niger.

Doté d’une grande qualité technique chacun, ces deux jeunes ont pourtant débuté leur carrière footballistique très jeunes au Niger dans certains clubs de la capitale (Niamey) et à Zinder spécifiquement pour Yasser Ali Bouzou. Ils ont aussi joué plusieurs matchs depuis les compétitions d’Airtel Jeunes Talents et des TGV à Niamey.

Agile avec le ballon, très bons en contrôle, compétitifs dans les duels, dribleurs et précis, tels sont entre autres qualités sur lesquelles ces deux jeunes sont appréciés dans les clubs où ils jouent. Mais ils ont un parcours et une carrière en football très différents. Leur point fort et qu’ils ont en commun, c’est la passion pour le ballon rond mais également cette ambition qu’ils nourrissent de porter un jour le maillot de la sélection nationale.

Yasser Ali Bouzou, NDC Angers (France)

D’une taille de 1m81 et de 61 kg, ce jeune âgé de 20 ans a débuté sa carrière de footballeur au centre de formation Atcha Academy de Niamey, qu’il a fréquenté de 2013 à 2016. Ensuite, il a été détecté par le club AS Police de Niamey où il a séjourné dans l’équipe cadette pendant une saison (2017). Il a connu sa première sélection à l’équipe nationale du Niger Mena Cadet de 2017 à 2018. Yasser intégra ensuite l’équipe cadette de Kandadji Sport de 2018 à 2019. Il obtient avec brio sa première Licence à Kandadji Sport et intègre l’équipe B dudit Club. Et de janvier 2020 à mars 2021, il réussit à obtenir sa Licence pour l’équipe A du Kandadji Sport de Niamey.

Les qualités particulières de Yasser sont la vitesse, la qualité de ses touches, la qualité de ses passes, sa détermination et son engagement sur le terrain. Il a l’estime de tous les responsables dans les mains desquels il a eu la chance de passer pour sa discipline. Ses centres d’intérêt sont évidemment le sport, ensuite la lecture et les films. Il est un meneur, excentrer pied droit. Il a un palmarès bien réussi. Ainsi, il est deux fois champion et une fois champion Airtel-jeunes talents (2015-2017 et 2020) ; champion du tournoi du 18 décembre (2018) ; deux fois champion des TGV de Niamey en 2019 et 2021.

C’est certainement toutes ces qualités et réussites qui ont convaincu le Clubs NDC Angers en France d’accepter de lui signer un contrat, pour deux saisons, dans son centre de formation. Le jeune Yasser vient de passer avec succès un mois de stage.

Ousseini Dadi Abdoul Aziz, étudiant et joueur CS- Constantine (Algérie)

âgé de 22 ans et mesurant 1m86, le jeune Ousseini Dadi Abdoul Aziz a commencé sa carrière en football, comme la plupart des jeunes nigériens dans les TGV. Par la suite, son talent et la qualité de ses prestations lors de ces compétitions informelles ont convaincu le Sahel- FC de Niamey de l’intégrer dans son groupe à partir de 2010. Par la suite, il a été identifié et sélectionné par l’USGN à partir de 2012. Jusqu’à 2018, année où il a obtenu son BAC, le jeune Ousseini a toujours et régulièrement évolué à l’USGN. Depuis lors, il n’a plus de club, car la famille a souhaité qu’il arrête toutes autres activités pour se consacrer aux études.

«Nul ne peut désobéir aux vœux de la famille». Ainsi, notre jeune talent s’envole pour Algérie où il s’est inscrit dans une université de Constantine une région algérienne pour poursuivre ses études. Grâce à un de ses amis étudiants de nationalité étrangère il s’est approché du Club Sportif Constantine (CSC). Sur l’accord de l’entraineur de ce Club, Ousseini Dadi Abdoul Aziz a intégré le groupe mais sans contrat à cause de ses études. Après 4 années d’étude et de carrière en football il a gagné plusieurs titre en collectif et en individuel. Ainsi, il est vainqueur de la Coupe du Championnat d’Algérie (Constantine) en 2020 ; vainqueur du tournoi ASO Chleff et meilleur buteur de la Compétition en 2021 ; vainqueur du tournoi inter wilaya. Au Niger, il fut champion du tournoi U15 en 2014 ; champion TGV Arrondissement Niamey I en 2015 ; champion Airtel-jeunes talents en 2016 ; meilleur joueur du tournoi U17 en 2017 ; et enfin cette année profitant de ces vacances il a joué le TGV de SONUCI où il est vice-champion.

Le jeune Ousseini Dadi Abdoul Aziz est un joueur disposé. Il a pour devise, dit-il, la victoire. Il aime le jeu collectif et toujours près aux contres et sur les duels aériens. Buteur et passeur, il est très précis dans ses touches. Aujourd’hui en fin de cycle en masters option ressources minières et environnementales, il est prêt et disponible pour jouer pour son pays.

 Ali Maman(onep)