Gestion des inondations : Don de 500 tentes par l’Algérie aux populations sinistrées

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Dans le cadre de l’accompagnement du Gouvernement dans ses efforts de soutien aux sinistrés, la République Algérienne Démocratique et Populaire a une fois de plus apporté son appui en offrant de kits d’abris aux sinistrés d’inondation au Niger. C’est la ministre déléguée, chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, Mme Ataka Zaharatou Aboubacar qui a réceptionné le don à la Base Aérienne de Niamey. Ces kits d’abris composés de 500 tentes viennent renforcer les capacités du pays en matière de prise en charge de la population victime d’inondation. C’est l’Ambassadeur de  la République Algérienne Démocratique et Populaire au Niger, SE Ali Drouiche qui a remis ledit don en présence des représentants de deux parties.

A cette occasion, la ministre déléguée, chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, Mme Ataka Zaharatou Aboubacar a précisé que ce matériel sera placé dans les sites de relogement identifiés par les autorités régionales et les maires des villes impactées par les inondations. « Le Gouvernement prendra en charge leur acheminement jusqu’aux sites de distribution que nous souhaitons faire en présence de vos représentants », a-t-elle déclaré.

Selon la ministre déléguée, chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, Mme Ataka Zaharatou Aboubacar, c’est donc pour accompagner le Gouvernement dans ses efforts de soutien aux sinistrés que l’Ambassade d’Algérie au Niger apporte son appui. Elle a au nom des plus hautes autorités remercié la République sœur d’Algérie pour ce geste, combien louable, en ce moment critique où les populations sinistrées des inondations en ont beaucoup besoin.

Pour sa part, l’Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire, SE Ali Drouiche s’est réjoui de se retrouver encore une fois parmi les représentants des bénéficiaires, pour la remise officielle d’un don du Gouvernement Algérien constitué de 500 tentes au profit des populations sinistrées des dernières inondations au Niger.

L’Ambassadeur de  la République Algérienne Démocratique et Populaire, SE Ali Drouiche a saisi cette occasion pour réitérer les condoléances les plus sincères et la solidarité pleine et entière de l’Algérie au Gouvernement et au peuple  du Niger à la suite des pertes en vies humaines et des dégâts matérielles considérables occasionnés par ces inondations.

Ce don décidé par le Président de la République, SE Abdelmadjid Tebboune, en personne, à la suite de la visite du ministre des Affaires Etrangères de la République Algérienne Démocratique et Populaire, M. Sabri Boukadoum à Niamey, la semaine dernière, « traduit la solidarité et la fraternité séculaires qui ont toujours prévalu entre les deux pays et les deux peuples frères, unis par le sang, la culture et la géographie », a rappelé SE Ali Drouiche.

Par ailleurs, l’Ambassadeur de  la République Algérienne Démocratique et Populaire, SE Ali Drouiche a espéré que ce don, qui intervient surtout dans un contexte sanitaire particulièrement difficile marqué par la pandémie de la Covid-19, allégera un tant soit peu la souffrance des populations affectées par les inondations et contribuera, modestement, à la mise en œuvre du Plan d’Urgence mis en en place par le Gouvernement Nigérien à la suite de cette catastrophe. « Je puis vous assurer, enfin, que l’Algérie sera toujours aux côtés  du Niger et son peuple, à chaque fois que c’est nécessaire, notamment dans les moments difficiles comme celui-ci », a conclu SE Ali Drouiche.

 

 Mamane Abdoulaye(onep)