Inauguration de la ‘’Maison de Vie Dr Lalla Malika Issoufou’’ au Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC) : Un cadre de séjour convivial pour les patients offert par la Première Dame et sa Fondation

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali Iyali et marraine de la Lutte contre le Cancer au Niger, a procédé hier matin, au Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC), à l’inauguration de la Maison de vie dudit centre. Les responsables ont décidé que cette maison porte désormais le nom «Maison de Vie Dr Lalla Malika Issoufou» en reconnaissance à tous ses efforts dans ce domaine. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence du ministre de la Santé Publique par Intérim, M. Ahmed Boto, du Directeur du CNLC, Dr Abari Malam Moustapha, des représentants des partenaires techniques et financiers et des cadres du CNLC.

Au cours de cette cérémonie, la marraine de la lutte contre le cancer, Dr Lalla Malika Issoufou a décerné des témoignages de satisfaction aux Partenaires Techniques et Financiers qui ont toujours été à ses côtés pour accompagner le gouvernement dans ses multiples efforts de lutte contre cette maladie et dans l’amélioration du bien-être de la population en général. Il s’agit de l’ARCEP, de l’OMS, de l’UNFPA, de Sharjah Charity International, et de Niger Telecom.

Peu après la remise des témoignages, s’en est suivie une remise de don par la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou au ministre de la Santé par intérim M. Ahmed Boto. Ce don, mis à la disposition du Ministère par la fondation Tattali Iyali est composé  de 50.000 implants  pour la contraception et 2000 doses de vaccin contre la méningite. Enfin une visite guidée, des locaux de la Maison de Vie a clôturé cette cérémonie d’inauguration.

Au cours de cette cérémonie, le directeur du CNLC a évoqué les inestimables efforts de la Première Dame, Dr Lalla Malika  Issoufou pour accompagner le Gouvernement dans le domaine de lutte contre le cancer à travers notamment la prévention, le dépistage et la prise en charge thérapeutique du cancer. «Il faut noter que le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein est gratuit depuis 2019, venant compléter la gratuité de la prise en charge des cancers féminins, la construction d’un Centre National de Lutte contre le Cancer», a précisé Dr Abari Malam Moustapha.

Le directeur du CNLC a ajouté que la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou  a été très attentive sur tous les aspects de développement d’un cadre complet et idéal des activités de prise en charge globale des patients en général et de ceux souffrant du cancer en particulier. Elle a, selon DR Abari, rencontré les plus hautes autorités des institutions (AIEA, BID etc…) pour défendre les dossiers du Niger dans la lutte contre le cancer et surtout pour que la radiothérapie soit une réalité au Niger. «C’est dans le cadre de cet engagement que vous vous êtes battue pendant près de dix ans pour créer un cadre agréable de séjour aux malades et aux accompagnants durant la période de leur cure. D’un coût global d’environ 400 millions de FCFA, cet établissement de type hôtel hospitalier, mitoyen au centre que vous nous offrez en ce jour constitue un des plus gros cadeaux que vous faites au Ministère de la  Santé Publique à travers le CNLC», s’est-le directeur du CNLC.

Dr Abari Malam Moustapha a exprimé la gratitude et la reconnaissance de l’ensemble du personnel des structures de prise en charge du cancer (le Centre National de la Santé de Reproduction  (CNSR), le Centre National de Lutte contre le Cancer(CNLC) et les autres centres hospitaliers, à l’endroit de la PremièreDame, Présidente de la Fondation Tattali Iyali.

Pour sa part, Dr Lalla Malika Issoufou s’est réjouie de la création de cette Maison de vie qui permettra, a-t-elle dit, aux patients issus des zones les plus reculées de venir suivre leur traitement anti cancéreux dans des bonnes conditions. «Je suis très contente et très émue que cette Maison porte mon nom», a-t-elle lancé avant de remercier le Directeur Dr Abari Malam Moustapha pour cette marque d’estime.

 Aminatou Seydou Harouna(onep)