Inauguration de l’arboretum de la grande mosquée de Niamey : L’esplanade baptisée du nom de Cheik Diabril Ismaël

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou et Présidente de la Fondation Tattali Iyali a procédé, hier matin, en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement,  SEM. Brigi Rafini , et de plusieurs autres personnalités, à l’inauguration de l’esplanade de la grande mosquée de Niamey, baptisée Cheik Djabril Ismaël. En effet, les travaux d’aménagement de ce  site ont commencé le 3 septembre 2018 par la plantation de plusieurs espèces d’arbres et d’arbustes, représentatifs du biome sahélien, à valeurs écologique, économique, sociale et culturelle, sur une superficie d’environ 4 hectares. 

La Première dame Dr Lalla Malika Issoufou,  présidente de la Fondation Tattali Iyali a d’abord souligné l’objectif du site qui est de faire la promotion de la conservation de la diversité biologique fortement menacée et la création d’un espace récréatif, embellissant. C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, la Fondation Tattali Iyali a entrepris cette opération originale qui consiste à créer un arboretum constitué essentiellement d’espèces forestières du Niger à la devanture de la grande mosquée et qui est l’un des plus grands d’Afrique de l’ouest avec près de 60 différentes espèces d’arbres. « Le Niger recèle d’importantes potentialités biologiques avec plus de 2.000 espèces végétales et 3.200 espèces animales recensées dans les années 70 et 80 », a indiqué la présidente de la Fondation Tattali Iyali. Ce joyau contribuera, a précisé la première Dame Dr Lalla Malika Issoufou, à préserver la biodiversité végétale et à renforcer la banque de gènes de notre pays. En plus de l’arboretum, a-t-elle fait savoir, le projet comprend, entre autres : un système de jet d’eau ; un château d’eau muni de système d’irrigation et un mur de protection.

Aussi, la Présidente de la Fondation Tattali Iyali  a rendu un hommage au  feu Cheick Diabri Ismaël, Président de l’Association Islamique du Niger et Imam de la grande mosquée, l’illustre intellectuel musulman qui a marqué l’Histoire du Niger par sa tempérance, sa connaissance de la science islamique et sa contribution au dialogue, à la paix et à la cohésion sociale. C’est pourquoi, a-t-elle indiqué, à la mémoire de cet illustre fils du Niger, il a été décidé de baptiser ce joyau ‘’Arboretum Cheick Diabri Ismaël’’. La Première Dame Dr Lalla Malika a en outre invité toute la population  à protéger cet arboretum non seulement pour honorer la mémoire de Feu Imam Diabri mais aussi pour que le Niger dispose d’un capital biologique dont l’intérêt économique, environnemental, alimentaire et médicinal n’est pas à démontrer.

Ainsi, après la visite de ce site, le Premier Ministre, SEM. Brigi Rafini a salué la Fondation Tattali Iyali pour cette  initiative noble qui consiste à créer un environnement sain autour d’un lieu saint qu’est la grande mosquée. Selon lui,  c’est un investissement plus qu’utile qui va servir aux générations d’aujourd’hui et futures. « Je pense que pour cette action,  la récompense sera grande pour les initiateurs et sur ceux qui vont  aussi l’entretenir surtout », a ajouté SEM. Brigi Rafini. Le Premier Ministre, Chef de gouvernement, SEM. Brigi Rafini  a aussi donné des instructions  au  ministère de l’environnent et aux autorités de la mosquée de prendre des dispositions afin de bien entretenir ce joyau.

Pour sa part, Le ministre de l’environnement, de la salubrité urbaine  et du Développement durable par Intérim, M. Malam Zaneidou Amirou, s’est réjoui que  cet événement se tienne au lieu symbole de culte religieux, en ce qu’il offre une tres bonne vitrine pour la promotion des actions de préservation de la biodiversité dans le pays. Soulignant le succès enregistré dans la réhabilitation de ces lieux jadis abandonnés et insalubres, il a salué l’engagement personnel de la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou, Présidente de la fondation Tatalli Iyali.

Par Yacine Hassane(onep)