Inauguration du Secrétariat régional de l’ARMP de Dosso : Pour un accompagnement plus rapproché des acteurs de la commande publique de la région

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le siège du secrétariat régional de l’Agence de Régulation des Marchés publics (ARMP) de Dosso a officiellement été inauguré hier mardi au cours d’une cérémonie solennelle. Placée sous le haut patronage du gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar, cette cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente du Conseil National de Régulation Mme Souleymane Gambo, des autorités administratives et coutumières, des cadres régionaux, des représentants des différentes associations socioprofessionnelles et de nombreux invités.

Financé sur fonds propre de l’ARMP pour un coût global de près de 180 millions de francs CFA, le bâtiment est la concrétisation de l’ambition de l’ARMP de doter les secrétariats régionaux d’installations modernes et définitives depuis leur création en 2019 afin de les rendre pleinement opérationnels. Aménagé sur un terrain de 2500m3, le bâtiment comprend un bloc administratif constitué d’un ensemble de six pièces, un bloc logement destiné au Secrétaire régional et des annexes.

Intervenant au cours de la cérémonie, le secrétaire exécutif de l’ARMP M Allassane Ibrahim a salué l’expertise avérée des principaux intervenants en particulier le ministère en charge de la construction qui a apporté son assistance technique à l’ARMP dans toutes les phases de la mise en œuvre du projet. M. Allassane Ibrahim a évoqué la

vocation principale des secrétariats régionaux qui est de servir d’interface avec l’ensemble des acteurs de la commande publique au niveau régional. Ceci a-t-il expliqué justifie la délégation permanente qui leur a été accordée pour la délivrance des services à partir de 2020, l’attestation de non exclusion, le paiement de la redevance de régulation, l’appui-conseil etc.

La présidente du Conseil National de Régulation Mme Souleymane Gambo a pour sa part mis l’accent sur l’importance des secrétariats régionaux. Forte de son expérience en matière de régulation des marchés publics a-t-elle indiqué, l’ARMP se tourne vers l’avenir avec la déconcentration et la modernisation de son service afin de conforter ses relations avec les acteurs de la commande publique à tous les niveaux. Cette action, a précisé Mme Souleymane Gambo est concrétisée par la construction des secrétariats régionaux.

La présidente du Conseil National de Régulation s’est ensuite appesantie sur les missions principales de l’ARMP créée par l’ordonnance n°2002-007 du 18 décembre 2002 dans le cadre de la réforme des marchés publics. Les efforts déployés et les moyens consentis a souligné Mme Souleymane Gambo ont permis de hisser l’ARMP au rang des organes de régulation des marchés publics de référence dans la sous-région. Pour rappel, l’ARMP a reçu deux pays de la sous-région dans le cadre des échanges d’expériences en 2021 et 2022. «C‘est assurément, a-t-elle notifié, une fierté pour notre pays et cela nous donne les raisons d’espérer quant au renforcement de la performance de notre système de la commande publique».

Dans son discours inaugural, le gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar a félicité  les responsables de l’Agence de Régulation des Marchés Publics pour cette initiative louable et leurs efforts constants au service de la bonne gouvernance dans le domaine des marchés publics. La réalisation de ce nouveau siège a reconnu le gouverneur de Dosso, traduit la volonté de l’ARMP d’accompagner les acteurs de la commande publique de la région et d’assurer une meilleure qualité des services rendus aux usagers. Il a par la même occasion invité les responsables de l’ARMP à mettre un accent particulier sur le renforcement des capacités des collectivités, gage de tout développement à la base.

Le gouverneur de Dosso a invité l’ensemble des acteurs intervenant dans le système des marchés publics à faire de l’intérêt général une priorité, car, a-t-il dit seule cette démarche vertueuse pourra impacter positivement le

quotidien de nos vaillantes populations. M. Albachir Aboubacar a fondé l’espoir que l’implantation des Secrétariats régionaux de l’ARMP contribuera à l’atteinte de ce noble objectif. Il a de ce fait réitéré l’engagement des autorités de la région à apporter un soutien indéfectible pour une intégration réussie au niveau de la région de Dosso.

Après la coupure du ruban, le gouverneur de Dosso et tous les invités ont visité les différents bureaux du siège du secrétariat régional de l’ARMP de Dosso.

Mahamane Amadou ONEP/Dosso