Inauguration du showroom du Groupe ETDF-Niger : Promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Sous le parrainage du député, Amadou Dioffo, le Groupe ETDF a procédé samedi 15 janvier à l’inauguration de son showroom à Niamey au quartier Koira Kano. Le Groupe ETDF est une entreprise spécialisée dans la fourniture et l’installation d’équipements solaires et agricoles. Soucieux d’améliorer ses produits et services afin de répondre de manière efficace et ponctuelle aux exigences des clients, ce groupe a reparti ses activités en plusieurs pôles automnes mais complémentaires à savoir la fourniture et l’installation d’équipements matériels solaires, l’éclairage public, l’installation des systèmes solaires, la fourniture et l’installation d’équipements agricoles.

Peu avant de procéder à la coupure du ruban inaugural, le député Amadou Dioffo, a dit que l’installation de cette  société marque l’intérêt que l’Etat du Niger attache à la promotion des initiatives privées dans le domaine des énergies renouvelables et de l’agriculture. Selon lui, le Groupe ETDF est une entreprise spécialisée dans la fourniture et l’installation des équipements scolaires et agricoles. «Le groupe est déjà implanté dans un pays frère à savoir le Burkina Faso. Au Niger les conditions sont réunies pour favoriser l’installation des entreprises étrangères», a-t-il déclaré.

Le député Amadou Dioffo a affirmé que le Niger jouit d’une irradiation solaire abondante et fiable qui représente une énorme opportunité pour les entreprises spécialisées dans le solaire en l’occurrence le Groupe ETDF. Il a indiqué que ce groupe ambitionne d’être proche des populations rurales en proposant des solutions dans le domaine de l’agriculture.

«Les défis qui vous attendent sont nombreux, mais je suis persuadé que vous réussirez car vous n’êtes pas seuls. L’efficacité, l’honnêteté, la confiance, le respect de vos engagements, seront autant d’atouts que vous cultiverez, afin de gagner le cœur des Nigériens et aussi établir des réseaux de coopération fructueux à l’échelle nationale», a affirmé le député Amadou Dioffo. Il a rassuré que l’Etat a pris des dispositions pour permettre aux sociétés de faire une compétition dans le respect des règles pour le développement de l’énergie solaire en mettant l’accent sur la qualité du service et le respect de la clientèle.

De son côté, le directeur général du Groupe ETDF-Niger, M. Abdoul Tamalgo a dit que la qualité des synergies du savoir-faire pluridisciplinaire leur permet d’apporter une réponse globale aux attentes de leurs clients. 

Selon une note d’information émanant du Groupe ETDF,  cette entreprise est devenue une référence en matière de performance technique et économique en offrant aux clients des solutions innovantes et des prestations de qualité. Les domaines d’activité de cette entreprise c’est la fourniture et l’installation d’équipements et de matériels solaires, l’éclairage public solaire, l’installation de systèmes solaires, des prestations de services divers, le commerce général.  À travers une offre complète de services incluant, en amont de la construction, la conception, le montage d’opérations et d’aménagement, et, en aval, la maintenance multi technique et multi-service soutenue par une culture forte de service d’innovation, un positionnement polyvalent et une expertise forte de compétence. 

L’approche du Groupe ETDF se fait sur la base de principes essentiels tels que l’esprit d’équipe, la responsabilisation de chacun, le respect d’autrui. Le respect de ses engagements fait du Groupe ETDF un leader incontournable dans les domaines du solaire.

Le Groupe propose aux clients des panneaux solaires, des climatiseurs solaires, des kits de pompage solaires, la pompe solaire, le chauffe-eau solaire, la motopompe solaire, des lampadaires solaires, des feux tricolores solaires, des kits d’éclairage solaire, des convertisseurs et des onduleurs. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le développement, la production et l’application de climatiseurs solaires, l’équipe du Groupe ETDF essaie non seulement de fournir un produit de qualité, mais  également de fournir des solutions énergétiques complètes à ses clients.

Selon le groupe ETDF, les climatiseurs solaires hybrides ACDC ne nécessitent pas de piles et seuls quelques panneaux photovoltaïques permettent de réaliser des économies considérables. “Pendant la journée, lorsque la climatisation est indispensable, vous pouvez utiliser cet appareil à 100% avec un panneau solaire. La nuit, vous continuez à économiser en raison de la cote SEEER 21 de cet appareil. La conception du climatiseur mini-split vous permet de placer le refroidissement solaire dans la zone où vous en avez le plus besoin et d’éviter les problèmes de sécurité liés à une unité de fenêtre inesthétique et bruyante”, a expliqué le DG du groupe ETDF.

Entre autres avantages de ce climatiseur c’est d’avoir des compresseurs PMBLDC à convertisseur sans balai à taux de SEER élevé, jusqu’à 97% d’énergie solaire directe pendant la journée, un refroidissement rapide autour de 30s, un chauffage puissant avec 1 min, procure un confort dans le temps, une large plage de température de fonctionnement, une technologie anticorrosion offrant une plus grande résistance à la corrosion pour les unités intérieures, une faible consommation d’énergie et une unité intérieure silencieuse. Notons aussi que le Groupe ETDF est un fournisseur de solutions énergétiques, fournissant des climatiseurs solaires AC/DC, des panneaux solaires et des

systèmes d’alimentation solaire. Sa vision est de protéger l’environnement en fabriquant et en concevant des produits utilisant l’énergie solaire et de donner à tous les pays du monde une qualité de vie durable.

Cette cérémonie a pris fin avec une visite guidée des locaux du Groupe ETDF, occasion pour le public de découvrir certains équipements solaires disponibles, entre autres des motopompes

solaires, les batteries solaire et batteries automobiles et les climatiseurs solaires.

 Mamane Abdoulaye(Onep)