Cérémonie de remise de distinction au Chef de mission de l’OIM, Giuseppe Loprete fait Officier de l’Ordre du mérite du Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

 

Le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi a remis hier en fin d’après-midi, au nom du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, la médaille d’Officier de l’Ordre de Mérite au Niger à M. Giusseppe Loprete, Chef de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations au terme de son mandat au Niger. Par la même occasion, un témoignage de satisfaction a été décerné, au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à M. Baptiste Amieux, Chef de l’unité Gestion des Frontières. La cérémonie de remise de ces distinctions s’est déroulée dans une ambiance conviviale en présence du personnel de l’OIM au Niger.

Dans son discours, le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes M. Laouan Magagi a rappelé les grandes lignes du  mandat du Chef de mission de l’OIM qui selon lui, s’est déroulé dans un contexte particulier. Il a cité entre autres le rapatriement de nos compatriotes de Libye et d’Algérie, l’assistance aux migrants vivant au Niger, ainsi que l’appui à la gestion des frontières en rapport avec le phénomène d’immigration. «Grace à votre dynamisme et votre sens élevé de responsabilité vous aviez su aider notre pays à relever ces défis », a dit le Ministre au Chef de mission sortant.

Enumérant les actions entreprises par M. Loprete au Niger, le Ministre a souligné qu’au-delà de celles, ci-dessus évoquées, l’OIM apporte également son soutien à l’Etat du Niger en matière de renforcement des capacités des structures de gestion et de sécurité des frontières pour gérer plus efficacement les flux migratoires transfrontaliers. «Vous conviendrez avec moi que depuis votre nomination au Niger, les actions de l’OIM se sont diversifiées et renforcées ; votre professionnalisme et votre sens élevé du devoir vous permettront, j’en suis sûr, d’assumer avec le même succès vos nouvelles responsabilités. Les autorités nigériennes par ma voix vous souhaitent bon vent», a déclaré le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes.

Le Chef de mission en fin de mandat, M. Giusseppe Loprete a témoigné toute sa déférence pour cette distinction reçue. « Je suis fier aussi d’avoir développé les programmes de l’OIM au Niger pendant 4 ans, avec une mission qui compte aujourd’hui plus de 500 staffs, 460 Nigériens dans toutes les régions d’intervention et 40 staff d’autres nationalités qui sont maintenant intégrés et

accueillis dans la structure et le pays. Avec le Nigeria, la mission du Niger est la plus grande mission de l’OIM en Afrique de l’Ouest et Centrale», a-t-il relevé avant de remercier les partenaires et les collaborateurs avec lesquels ils ont eu à travailler durant son séjour. Ces réalisations, a estimé M. Loprete, ont contribué à faire avancer la question de la migration dans l’agenda de beaucoup de Gouvernements africains surtout en Afrique de l’Ouest et le Niger est désormais un acteur incontournable dans le domaine migratoire.

 

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)