Cérémonie officielle de remise du Guide du Niger sur les standards minimums pour la protection de l’enfance dans l’intervention humanitaire : «Ce guide est un outil très important pour les acteurs qui interviennent dans la protection de l’enfance dans le contexte humanitaire», a déclaré le Premier Ministre

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini a reçu hier des mains de la Représentante de l’UNICEF au Niger Mme Félicité Tchibindat, les échantillons de la documentation sur la protection de l’enfance en situation humanitaire au Niger. Ce guide a été réalisé par l’UNICEF et plusieurs autres partenaires intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des banquets de la Primature en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des structures étatiques et non étatiques qui ont participé à l’élaboration de cette documentation.

Dans le mot qu’il a prononcé peu après la réception de l’échantillon de la documentation, le Premier Ministre a remercié l’UNICEF pour avoir initié et conduit ce processus. Il a également salué ce travail fruit des efforts des techniciens des Ministères, des ONGs et Institutions Nationales et Internationales, dont celles du Système des Nations Unies. « Ce guide est un outil très important pour les acteurs qui interviennent dans la protection de l’enfance dans le contexte humanitaire (…)maintenant, nous sommes mieux outillés pour mieux protéger les enfants de toutes les conséquences liées aux crises humanitaires. C’est un outil très important pour notre pays qui connait des crises que vous connaissez», a déclaré SE BrigiRafini.

Ce  guide adapté au contexte du Niger est accompagné d’un manuel de Coordination de la Protection de l’Enfant en situation d’Urgence. Son élaboration est le fruit d’un processus inclusif et participatif avec la contribution des groupes régionaux de travail sur la protection de l’enfance, de Diffa et de Tillabéry, a expliqué Mme Félicité Tchibindat, dans son intervention. Elle a souligné que 110 personnes, composées des techniciens du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, du Ministère de l’Action Humanitaire, du Ministère de l’Education et du Ministère de la Justice, sans oublier ceux d’ONGs nationales et internationales et des agences des Nations Unies ont pris part à ce processus.

Ce Guide permet d’apporter une connaissance et une compréhension commune des Standards pour la Protection de l’Enfance dans l’intervention humanitaire des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux du Niger. « La contextualisation des 6 standards Minimums de Protection de l’Enfance est importante pour qu’ils soient largement utilisés au Niger afin d’informer et de guider les politiques, la pratique, les stratégies, etc. ; mais aussi en tant que procédé en lui-même parce qu’il aide à construire une solide communauté de professionnels et de responsables politiques investis dans la protection de tous les enfants en situation d’urgence », a dit la Représentante de l’UNICEF au Niger. Elle a ajouté que grâce à ces standards minimums, les différents acteurs pourront ensemble accroitre la qualité et la rigueur du travail pour la protection de l’enfance. Mme Félicité Tchibindat a félicité les autorités du Niger pour leur appui et remercié toutes les parties prenantes pour leur participation et leur contribution à la réalisation de cet outil.

Ali Maman(onep)