Journée Mondiale des Villes : Le ministre Waziri Mamane appelle les partenaires à soutenir les programmes du gouvernement en matière d’urbanisation

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

A l’instar de la communauté mondiale, le Niger célèbre ce mercredi 31 Octobre 2018, la 5ème édition de la Journée Mondiale des Villes. Le thème général de cette année est «Une ville meilleure, une vie meilleure», avec pour sous-thème «Construire des villes durables et résilientes». C’est dans ce cadre que le Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement, M. Waziri Maman a livré un message dans lequel, il a évoqué les efforts que ne cessent de déployer les autorités de la 7ème République pour améliorer l’image des villes nigériennes et les conditions de vie des citadins.

 

Dans son message, le Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement a souligné que nos villes sont actuellement confrontées à des problèmes démographiques, environnementaux, économiques et sociaux sans précédent, entrainant ainsi des millions de citadins dans la pauvreté. En effet, chaque semaine de par le monde, environ 1,4 millions de personnes s’installent en villes. « Cette urbanisation effrénée peut mettre à rude épreuve les capacités des collectivités, les rendant ainsi plus vulnérables aux catastrophes dues à l’homme ou à la nature » a ajouté M. Waziri Maman.

Le Ministre Waziri a rappelé que différents accords et agendas internationaux ont été paraphés par les pays pour rendre le monde plus durable et plus résilient. Il s’agit notamment du programme de développement durable à l’horizon 2030, de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, du cadre de Sendai pour la réduction des risques des catastrophes, du nouveau programme pour les villes, du nouvel agenda urbain et enfin, de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. « Il me plaît de saisir l’occasion de cette Journée Mondiale des villes, pour lancer un vibrant appel aux différents partenaires techniques et financiers, pour accompagner le gouvernement, à développer des villes durables, résilientes, sûres et pleines de possibilités pour ceux et celles qui y vivent », a déclaré le Ministre Waziri Maman.

Au Niger, sous l’impulsion de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’État, «le gouvernement s’est engagé à offrir une belle image et un cadre de vie décent aux citoyens à travers la mise en œuvre de programmes tels que le programme Niamey Nyala et l’organisation du sommet de l’Union Africaine 2019 à Niamey, le programme de modernisation des villes et des chefs-lieux des régions à l’occasion de la fête tournante du 18 Décembre, le Programme de Construction de Logements Sociaux, etc. ».

Célébrée sous l’égide des Nations Unies depuis cinq ans, la Journée Mondiale des Villes a pour objet de promouvoir l’intérêt de la communauté internationale pour l’urbanisation, de renforcer la coopération entre les pays et les villes afin de saisir les opportunités, de faire face aux défis de l’urbanisation et de contribuer au développement urbain et durable.

Souleymane Yahaya (Stagiaire)