Cérémonie d’accueil de la 21ème mission médicale chinoise et du départ de la 20ème à l’Hôpital Général de Référence (HGR) : Dr Oumara Mamane se rejouit de la coopération médicale sino-nigérienne

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Les responsables de l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Niamey ont organisé le 19 mars dernier dans l’enceinte dudit établissement une cérémonie d’accueil de la 21ème mission médicale chinoise et du départ de la 20ème. C’était pour leur témoigner toute la reconnaissance du corps médical et particulièrement des plus hautes autorités du Niger. La cérémonie s’est déroulée en présences des responsables du Ministère de la Santé Publique, ceux de l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Niger, du Ministère en charge des Affaires Etrangères et de plusieurs invités.

L’Hôpital Général de Référence est le fruit de la coopération entre le Niger  et la République Populaire de Chine ; de l’excellence des relations entre les deux peuples unis la coopération multidimensionnelle. Selon le directeur général de l’Hôpital Général de Référence, du démarrage de ses activités le 24 novembre 2017 à ce jour, ce centre hospitalier  a réalisé plus de 36 974 consultations dont 3 793 hospitalisations avec un taux global de guérison de 98%. « Ces résultats satisfaisants, ont été obtenus grâce aux efforts conjugués et la parfaite collaboration des équipes nigériennes et chinoises », a-t-il déclaré.

Le médecin militaire, colonel Oumara Mamane a relevé que l’équipe médicale chinoise s’est également illustrée dans la prise en charge médicale, au cours de l’année 2018, de 4087 patients consultés dont 642 patients hospitalisés et 202 interventions chirurgicales. En plus de cette prise en charge, chaque équipe médicale assure la dotation en médicaments et consommables d’une valeur de plus de cent vingt millions de francs CFA au profit de l’Hôpital Général de Référence.

Pour lui, au-delà de l’équipe médicale chinoise, la coopération bilatérale entre les deux pays s’est illustrée également dans le domaine de la formation des agents de l’Hôpital Général de Référence. C’est ainsi que, « deux médecins spécialistes et deux paramédicaux sont actuellement en stage de formation dans le domaine de la cardiologie interventionnelle à Guangshui, depuis novembre 2018, pour une période de six mois. Elle s’est également illustrée par trois missions (03) missions de prise en charge chirurgicale en cardiologie interventionnelle et de neurochirurgie ayant concerné 75 patients. Ces missions sont toujours accompagnées des dons des médicaments et consommables pour le besoin de ces campagnes», a témoigné le premier responsable du centre hospitalier de référence.

Dr Oumara Mamane s’est dit convaincu des résultats satisfaisants obtenus de la coopération tout en présentant ses remerciements et encouragements à l’ensemble de la 20ème mission médicale chinoise et à l’ensemble du personnel de l’Hôpital Général de Référence engagés dans cette noble mission. Il a aussi souhaité la chaleureuse bienvenue à la 21ème mission médicale chinoise, qui espère-t-il continuera à s’investir pleinement dans l’atteinte des objectifs assignés à l’Hôpital Général de Référence.

Les directeurs généraux adjoints sortant et entrant ont exprimé leur souhait pour la consolidation de la coopération médicale et diplomatique entre les deux pays. Le même vœu a été formulé par la représente du Ministre de la Santé Publique, Dr Hamidou Oum Ramatou Ganda, conseillère technique du ministre. Elle a

assuré de  l’engagement du département ministériel à créer un cadre optimal de travail pour la réussite de la coopération. Elle a enfin dit que les questions de santé des populations nigériennes constituent une préoccupation des plus hautes autorités du qui ne ménagent aucun effort dans la recherche du bien-être de la population.

La cérémonie a été clôturée par la remise de cadeaux et de certificat de témoignage de satisfaction aux membres de l’équipe de la 20ème mission médicale chinoise.

 Seini Seydou Zakaria  (onep)

21/03/19