A la Primature : Le Chef du Gouvernement reçoit des personnalités

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini a reçu successivement, hier le Directeur Général du Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement, Dr

Waleed Abdu Molisen

Al-Wohaib, une délégation de Parlementaires Européens conduite par M. Jean François Mbaye, membre de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Française et le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement de l’Acier de la République Fédérale du Nigéria, M. Aboubacar Bawa Bwari.

A l’issue de la première audience, le Directeur Général du Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement, Dr Waleed Abdu Molisen Al-Wohaib a déclaré que sa visite fait suite à celle du Président de la Banque Islamique de Développement (BID) au Niger, qui a instruit les entités de cette institution financière de venir inspecter les voies et moyens pour accompagner le Gouvernement Nigérien. «La réunion d’aujourd’hui avec le Premier Ministre a pour objectif de discuter de l’Education, de la création d’emploi et du financement de ces projets », a-t-il précisé. «Ce qui me tient beaucoup à cœur c’est surtout l’accompagnement de la qualité de l’enseignement à travers la construction des classes et la promotion de l’enseignement scientifique», a-t-il confié.

Pour sa par l’honorable Jean François Mbaye, membre de la Commission des Affaires Etrangères, également Vice-président du Groupe d’Amitié Parlementaire France-Niger a dit que cette visite des Parlementaires Européens notamment, des Français, Italiens et Norvégiens,  s’inscrit dans le cadre de la 6ème réunion du Fonds Mondial mais aussi des actions qui sont menées au Niger et du Programme National de Lutte contre le Paludisme. Au cours de leur séjour, ils effectueront des visites de terrain pour pouvoir évaluer la coordination entre le Fonds mondial  et les Programme Nationaux. «Cela s’inscrit dans le cadre des plaidoyers que nous allons faire au niveau de nos parlementaires pour que cette 6ème réunion du Fond mondiale soit une réussite», a-t-il conclu.

De son coté, le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement de l’Acier de la République Fédérale du Nigéria,

  1. Aboubacar Bawa Bwari, a dit avoir fait un compte rendu au Premier Ministre du partenariat dans lequel le Nigéria et le Niger se sont engagés au niveau du secteur minier, l’échange dans ce domaine et la lutte contre la contre bande afin de favoriser la création d’emploi des jeunes.

Mamane Abdoulaye(onep)

27/03/19