Le Chef de l’État reçoit plusieurs personnalités

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Le Président de la République, Chef de l’État, SEM Issoufou Mahamadou, a accordé, hier lundi 13 mai 2019, plusieurs audiences. Le Chef de l’État a d’abord reçu dans la matinée, pour un long tête à tête, l’ambassadeur de France au Niger, SE Alexandre Garcia. À l’issue de l’entretien, l’ambassadeur de France au Niger a indiqué, qu’il a été reçu par le Chef de l’État pour échanger sur la coopération bilatérale entre le Niger et la France.

La coopération qui, a-t-il dit, est en substance excellente dans tous les domaines. «Nous avons parlé de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de la sécurité ; je me réjouis de l’excellence de cette coopération », a ajouté SE Garcia. Le diplomate français a aussi profité de l’occasion pour remettre au Chef de l’État  une lettre adressée à lui par le président français Emmanuel Macron, à travers laquelle il transmet un message de condoléances et de sympathie au Chef de l’Etat, aux victimes, à leurs proches suite à l’accident de la semaine dernière, au quartier aéroport de Niamey qui a fait plusieurs victimes et des blessés graves. L’ambassadeur Alexandre Gacia, a aussi présenté ses condoléances au peuple Nigérien suite à cette tragédie.

Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat a accordé d’autres audiences. C’est ainsi qu’il s’est d’abord, entretenu avec l’ambassadeur de la République Démocratique et Populaire d’Algérie, et également doyen du corps diplomatique au Niger, SEM Bâallal Azzouz. Le diplomate algérien a indiqué qu’il est venu pour remettre au Chef de l’Etat un message de condoléances qui lui a été adressé par son homologue algérien, suite à l’accident malheureux de l’explosion d’un camion-citerne qui a fait plusieurs victimes à Niamey. «J’ai mis à profit cette audience pour soumettre au Chef de l’Etat quelques  idées, quelques pistes de réflexion et d’actions qui puissent renforcer la coopération entre l’Algérie et le Niger et d’une manière générale les relations entre les deux pays», a-t-il ajouté. SE. Bâallal Azzouz a confié que comme d’habitude, il a bénéficié de la lecture toujours lucide des situations du Chef de l’Etat, de ses conseils, de ses orientations et de ses encouragements.

Enfin, le Chef de l’Etat a reçu une délégation des scientifiques, enseignants chercheurs à l’école de l’environnement et des sciences biologiques (school of environmental and Biological Sciences) de Rutgers the state University of New Jersey USA, conduite par le Haut-commissaire à l’Initiative 3N, M. Ali Béty. La délégation est composée de Dr James E. Simon professeur émérite en biologie de plantes, chef de mission, de M. Ramu Govindasamy, Professeur titulaire, de Dr Rodolfo Hector Juliani et de Professeure Ousseina Alidou du Niger.

A l’issue de la rencontre avec le Président de la République,  le chef de mission, le professeur émérite, Dr Simon a indiqué que leur objectif est d’apporter une contribution au plan du développement de l’agriculture au Niger, qui fait partie des programmes centraux de l’Etat nigérien en partenariat avec la stratégie de l’initiative 3N. « En tant qu’Université reconnue au plan

international, très bien reconnue en Afrique, on est convaincu que dans ce partenariat, on pourra très bien collaborer avec nos collègues scientifiques pour améliorer la qualité, la productivité et la commercialisation des produits de l’agriculture et de l’élevage au Niger afin que ça réponde aux défis de la question du genre notamment pour l’économie rurale centrée sur les femmes et la jeunesse. C’est cela l’objectif de notre contribution en tant que chercheurs aussi bien des Etats-Unis et de la Diaspora» a souligné le Professeur James Simon.

 

 Wata Nana Fassouma(onep)

14/05/19